Facebook : l'entrée en bourse se confirme pour 2012

Facebook : l'entrée en bourse se confirme pour 2012
Facebook pourrait engager une procédure d'entrée en bourse dès mercredi selon le Wall Street Journal. Valorisé entre 75 et 100 milliards de dollars, le réseau social mettrait sur le marché 10 milliards de dollars de titres.


Le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs va-t-il enfin entrer en bourse en 2012 ? Le dépôt d’un dossier auprès de la Security Exchange Commission (SEC) serait imminent d’après le Wall Street Journal.
La valorisation de Facebook est évaluée depuis quelques mois autour de 75 à 100 milliards de dollars (au même niveau que Mac Donald's), et 10 milliards de titres pourraient être mis en vente, ce qui ferait de cette opération la plus grosse du secteur des technologies de l’information et de la communication (Google avait vendu pour 1,67 milliard de dollars de titres en 2004), et la 6e plus importante dans l’histoire des États-Unis. Le site de Mark Zuckerberg a donc confié la gestion de cette introduction en bourse à la banque américaine Morgan Stanley. Le fondateur avait déclaré fin 2011 que la promesse avait été faite aux investisseurs et aux employés « qu'en les rémunérant en titres et en leur donnant des titres, viendrait le jour où nous ferions en sorte que leurs parts aient une valeur publique et liquide». Néanmoins l’opération de mise en bourse n’interviendrait pas avant le mois de mai.

D’après le cabinet eMarketer cité par Le Nouvel Observateur, le chiffre d'affaires de Facebook en 2011 s’élève à 4,27 milliards (contre 2 milliards en 2010). Depuis sa création il y a huit ans, le réseau social a largement prouvé la valeur de son modèle économique, reposant à 89% sur la publicité. Pour 2012, eMarketer table sur 5,78 milliards de recettes publicitaires.

(Source : lenouvelobs.com)

VOIR AUSSI

Anonymous : Opération Facebook et « Bank Transfer »
Stop au harcèlement à l'école : une appli Facebook contre le cyber-harcèlement
Facebook supprime 20.000 comptes d'enfants chaque jour

L'INFO DES MEMBRES

Facebook : comment avoir le nouveau profil ? – Vidéo
Facebook : attaque pirate à prévoir !
Facebook : accélérateur de divorce ?

Dans l'actu