Free Mobile : Xavier Niel sur le banc des accusés

Publié le Dimanche 19 Février 2012
Free Mobile : Xavier Niel sur le banc des accusés
Free Mobile : Xavier Niel sur le banc des accusés
Depuis son grand lancement il y a plus d’un mois, Free Mobile fait beaucoup jaser, et cela partout. Des millions d’abonnés plus tard, le réseau présenté par Xavier Niel semble tenir ses promesses, même si la concurrence s’agite autour pour pointer du doigt les disfonctionnements de Free. L’Arcep, le régulateur des télécoms, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes pour étudier la situation.
À lire aussi

Pour avoir le droit de devenir le 4e opérateur de téléphonie mobile, après Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free Mobile a dû prouver que son réseau couvrait au moins 27% du territoire. Seulement voilà, depuis le lancement des forfaits illimités de Free, l’opérateur utiliserait à 90% le réseau d’Orange.

Car pour s’assurer une meilleure couverture du territoire, Free Mobile ne pouvait pas se contenter de ces 27% de couverture. Un accord d’itinérance a donc été signé avec Orange qui loue ses antennes à Free. Mais l’utilisation de ce réseau devient trop importante et Orange a dû tirer la sonnette d’alarme pour que ses propres usagers ne soient pas pénalisés par une utilisation trop importante de Free.

« La montée en puissance du trafic de Free Mobile est très importante. Plus importante et plus rapide que ce qui avait été anticipé et annoncé par Free » explique Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

L’Arcep a donc décidé de faire le bilan avec les opérateurs afin de mettre à plat toutes les remarques au sujet de l’arrivée de Free et de « dresser un premier bilan de l’arrivée de Free Mobile sur le marché et d’indiquer le résultat des nouvelles mesures de couverture des différents opérateurs mobiles. »

Plus que jamais, Xavier Niel est sur le banc des accusés.