Arrestation de 5 personnes liées aux Anonymous et LulzSec

Publié le Mercredi 07 Mars 2012
Arrestation de 5 personnes liées aux Anonymous et LulzSec
Arrestation de 5 personnes liées aux Anonymous et LulzSec
Mardi 6 mars, les autorités américaines ont arrêté cinq personnes liées aux mouvements Anonymous, Internet Feds et LulzSec. Ces personnes sont considérées comme des pirates informatiques de « haut niveau », les autorités judiciaires les accusent de hacking contre des grandes entreprises, des gouvernements, des médias et des personnes. Selon le procureur fédéral de Manhattan, ces pirates auraient fait un million de victimes.
À lire aussi

Un responsable du FBI a déclaré à Fox News que « C’est un coup dévastateur contre cette organisation. Nous sommes en train de décapiter LulzSec ». Ces prises n’auraient surement pas été possibles sans l’aide d’un homme, Hector Xavier Monsegur, alias « Sabu ». Il est considéré comme le créateur de LulzSec et a été arrêté en juin 2011. Ce New-Yorkais de 28 ans a plaidé coupable en août 2011 et a décidé de coopérer avec les enquêteurs. Hector Xavier Monsegur était « un membre influent » d’Anonymous, d’Internet Feds et LulzSec. Ses activités englobent des attaques sur les gouvernements tunisien, algérien, yéménite et du Zimbabwe mais également le piratage des sites des cartes de crédit Visa, Mastercard et Paypal. Il risque jusqu’à cent vingt-quatre ans et six mois de prison, toutes charges cumulées.


Parmi les personnes inculpées par les autorités américaines, deux sont britanniques : Ryan Ackroyd, 23 ans, de Doncaster, et Jake Davis, 29 ans, de Lerwick. Les deux autres sont irlandais : Darren Martyn, 25 ans, de Galway, et Donncha O’Cearrbhail, 19 ans, de Birr. Le dernier est Jeremy Hammond, arrêté à Chicago, accusé d’avoir participé à des attaques contre Strategic Forecasting Inc (Stratfor), entreprise américaine privée de renseignement et d’analyse stratégique. Ces attaques auraient touché 860 000 personnes.


Mardi à Dublin, la police irlandaise annonçait que, dans le cadre d’une enquête internationale, elle avait arrêté un homme, mais il n’est toujours pas identifié. WikiLeaks avait publié près de cinq millions de courriels de cette société.


Le compte @youranonnews a réagi sur Twitter : « Ne l’oubliez pas : nous sommes légion. Nous n’avons pas de leader, et nous n’en aurons pas. »


Depuis plus d’un an, Anonymous et LulzSec ont revendiqué des dizaines d’attaques contre des organismes gouvernementaux, tels que la CIA, le FBI ou le Sénat américain mais également contre des grandes entreprises.