Réseaux sociaux : Pinterest, comment ça marche ?

Par Cocorentin
Publié le 17 mars 2012

 7   

Contributeur
Pinterest est devenu, en à peine quelques mois, un « phénomène ». Il suffit de trainer sur la toile pour s’en apercevoir. Cette plateforme proposant aux utilisateurs de partager leurs contenus visuels favoris est à égalité avec Twitter, en termes de trafic.


Avant de vous dire comment marche Pinterest, encore faut-il savoir ce que c’est. Pinterest est un réseau social. Encore un ? Oui mais celui-ci est différent puisqu’il permet aux utilisateurs de partager leurs découvertes sur le web et leurs visuels (photos, images, etc…) à l’aide d’un tableau d’affichage virtuel.


Avec Pinterest vous pourrez facilement trouver des idées de coiffures, de nail art, de déco, de style trouvés aux quatre coins du monde. Il permet également d’avoir une véritable vue d’ensemble d’un groupe d’images piochées ça et là grâce au système des boards thématiques.

Pinterest fonctionne comme un cloud, c’est-à-dire que vous pouvez consulter vos images peu importe l’endroit où vous vous trouvez y compris via votre smartphone. Chaque fois que vous postez une photo, une vidéo, une image, j’en passe et des meilleures, elle peut être classée dans une rubrique thématique que Pinterest appelle : tableau de bord virtuel ou board. Les contenus, nommés pins, sont ensuite visibles par la communauté.


En appartenant à la communauté Pinterest on peut commenter, repartager, et tant d’autres verbes en –er, les contenus publiés.


Pinterest est devenu, en à peine quelques mois, un « phénomène ». Il suffit de trainer sur la toile pour s’en apercevoir. Cette plateforme proposant aux utilisateurs de partager leurs contenus visuels favoris est à égalité avec Twitter, en termes de trafic.


Passons au petit tutoriel. Il va peut-être vous permettre de comprendre un peu mieux le fonctionnement de Pinterest.


Astuce avant de commencer


Le vocabulaire Pintestique. Chaque réseau social à son vocabulaire, Pinterest ne déroge pas à la règle.


Un pin : c’est un élément (photo, image, dessin, vidéo) que vous « punaisez » sur votre tableau (ou board)


Un repin : c’est comme un retweet sur Twitter. Vous avez la possibilité de « repunaiser » un élément d’un autre utilisateur sur votre board.


Un board : c’est comme un album. Chaque board correspond à un regroupement de pins ayant un point commun. Imaginons que j’aime le Design, je crée donc un board avec toutes mes photos de la catégorie design.


Première étape : l’inscription


La première étape est très simple mais il faudra être un peu patient. En effet, vous avez deux options pour vous inscrire. Soit vous allez directement sur Pinterest et vous demandez une invitation en donnant votre adresse mail. Quelques instants plus tard vous recevez, non pas un mail disant que vous êtes inscrit mais un mail disant que Pinterest a bien reçu votre demande et qu’ils vous enverront prochainement une invitation.


Soit vous avez un ami ou vous devenez ami avec une personne déjà inscrite sur Pinterest, ainsi il pourra vous envoyer une invitation. (Si vous êtes déjà sur Pinterest, méfiez-vous de ceux qui vous font du charme, peut-être est-ce seulement par intérêt, sait-on jamais…? )


Evidemment, une personne ne peut pas inviter 3 500 autres personnes. Le nombre d’invitation est limité. Ce qui est génial avec Pinterest, c’est que le réseau social est un mélange des autres réseaux sociaux. Comme sur Facebook, Twitter ou Tumblr, on peut suivre des personnes. On se crée donc un réseau autour de thèmes communs.


Comme sur Scoop.it, Paper.li ou Pearltrees, Pinterest possède des outils de curation et réseaux éditoriaux participatifs. Curation, mot compliqué ? La solution ? Un exemple. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais sur Terrafemina vous pouvez écrire des articles. Vous nous les envoyez, nous les mettons au format du site. Une fois votre article publié, si un membre le trouve tout simplement génial (comme celui-ci ?) il peut mettre la mention « J’aime » sur l’article. C’est très important, puisqu’avant même de lire l’article, vous avez une idée de la qualité de l’article en fonction du nombre de « J’aime » de l’auteur. Alors n’hésitez pas, cliquez sur « J’aime ».


Et bien évidemment, comme sur Flickr, c’est une plateforme d’hébergement de photos. Pour le moment, le côté professionnel est peu développé mais on peut penser que les personnes suivies pour la qualité de leurs photos ou de leurs vidéos pourront être repérées par des entreprises. On est encore au début de Pinterest, mais certains pensent que le réseau social ouvrira encore plus de possibilités.


Pinterest est également une vitrine pour entreprise. Une entreprise d’évènementiel peut poster des photos et des vidéos des évènements qu’elle organise. Ainsi, elle fait de la pub et ça ne lui coûte, presque, rien !

Bref, on s’égare ! Revenons à l’étape de l’inscription. Ce qui est excellent, c’est que dès l’inscription sur Pinterest vous pouvez interagir avec des personnes que l’on suit car on peut se connecter avec un compte Twitter ou Facebook. Bien sûr, encore faut-il que vos amis y soit également.


Seconde étape : La découverte


Maintenant inscrit, vous avez la possibilité de poster des images ou « repiner » ou liker des images ou vidéos d’autres pinners. Si vous souhaitez voir les images d’autres utilisateurs vous pouvez cliquer sur un centre d’intérêt, vous verrez donc toutes les images en rapport avec ce thème ou bien voir la globalité des pins des personnes que vous suivez.


Pinners you follow : ce sont les personnes que vous suivez
Everything : choisissez le thème du Pins
Popular : ce sont les Pins les plus populaires


Troisème étape : votre page perso



En haut à droite l’onglet « Invite Friends » vous permet d’inviter des amis sur Pinterest, tout simplement. Cet onglet permet également d’accéder à vos boards, à tous vos pins, à tous les pins que vous avez likés, vos options de comptes et la déconnexion.


Voilà, vous connaissez désormais les bases du fonctionnement de ce nouveau réseau social. Facebook, on pensait que ça allait être dure, et pourtant ! Twitter, ça nous paraissait insurmontable ! Pinterest, c’est la même chose, en plus coloré ?

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

7 commentaires

jujuleretour - 18/03/12 05:47
j ai ete visiter le site ,, je l ai trouvé tres sympa , et j ai donc franchi la première étape de l inscription ,,, je n ai plus qu a prendre le temps de creer ,,, j adore la photo et je trouve que c est un outil formidable ,, un vrai plaisir pour les yeux ,, et les pensées aussi ,,,
exhine - 18/03/12 15:35
Merci pour ce mode d'emploi pour les nuls, c'est très urbain de nous offrir ce savoir
jeant - 18/03/12 18:18
C'est un phénomène? N'éxagérons rien, un succès sans plus...
country33 - 19/03/12 08:32
Je ne connait pas du tout et vais aller y faire un tourt en curieuse marci de nous informer de ces nouveautés.
omaha - 20/03/12 07:56
Je ne connais pas du tout ce nouveau réseau social , il faut dire que je ne suis pas spécialement à la pointe dans ce domaine
caroline.petzl - 16/09/13 11:22
un petit coup d'oeil à une initiative FRANCAISE ...? allez voir www.wishbox.fr
peinture.deco.5 - 04/02/14 20:04
Bienvenue chez Entreprise Peinture Déco, Plus de 20 ans d'expérience Devis Peinture - Entreprise Peinture-Déco www.entreprisepeinturedeco.fr/devis-peintures/devis-peinture/ Besoin de conseils avant de faire votre choix entre plusieurs devis de peinture ? Pour cela, il est très important de vous assurer de la fiabilité de l'entreprise à ...
Les plus lus

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer