Girl Around Me : l'appli pour traquer les filles n'est plus en vente

Par
Publié le 3 avril 2012

Uniquement disponible sur iPhone, l'application Girl Around Me utilise les données publiques des réseaux sociaux Facebook et Foursquare pour localiser de jolies demoiselles. Elle a suscité de vives réactions aux Etats-Unis et provoqué l'arrêt complet de la vente de l'appli déjà téléchargée plus de 70.000 fois.


Le logiciel Girl Around Me (traduisez « des filles autour de moi »), lancé en décembre dernier, scanne l’endroit où se situe l’utilisateur et réunit ensuite les informations publiques de Foursquare mais également de Facebook. Il donne ensuite accès aux informations publiques de femmes, ou d’hommes présents sur les lieux, ou qui ont l’habitude de fréquenter un endroit, ainsi que leurs positions précises. Les dragueurs peuvent alors voir les photos, ou connaître les goûts ou habitudes de toutes les personnes qui les entourent.
L’application ne permet cependant pas de suivre ou de rechercher une personne. Elle donne des informations sur des individus localisés à un endroit précis et un moment donné.
Un outil de rencontre selon les créateurs de l’application puisqu’elle n’utilise que les données publiques : « Les femmes (et les hommes) visibles dans Girls Around Me avaient tou(te)s la possibilité de rendre ces informations invisibles aux inconnus ».
Mais les personnes présentes dans Girl Around Me n’avaient aucune idée que leur emplacement et leurs photos étaient affichées sur une carte des environs en temps réel. C’est Foursquare qui le premier a bloqué l’accès de ses données à l’application : « Notre politique interdit la synthèse d'informations sur un lieu », a expliqué l’entreprise. De son côté, Facebook a annoncé ce weekend avoir lancé une enquête sur le fonctionnement de l’application.
Pour l’instant le retrait de l’application n’est que temporaire. Une nouvelle version de l’application, limitée aux endroits publics, devrait voir le jour.

 

Sarah Jumel

VOIR AUSSI

Géolocalisation : où suis-je ? où vais-je ?
m-commerce : faut-il avoir peur de la géolocalisation ?

Voir aussi :  culture web    iphone   
 

Commenter

9 commentaires

Delphine.R - 03/04/12 11:51
C'est horrible comme appli :s Le truc rêvé pour un pervers quoi !
country33 - 03/04/12 12:34
C'est quoi encore ce truc là, je n'arrive pas à comprendre le but de cette application et comme tu dis c'est intéressant pour les pervers.
ladymam - 03/04/12 14:07
il faut aussi peut etre l 'avoir télécharger sois même pour etre reperer sur l 'aplication ???
sandrine6405 - 03/04/12 21:58
Alors là je suis vraiment surprise qu'une telle application ait vu le jour et soit commercialisée, c'est carément de l'espionnage !
exhine - 04/04/12 17:14
Il faut quand même que les gens se rendent localisables pour que ça fonctionne non? Le minimum à imposer est la volonté des individus à étre visualisables
tania78370 - 05/04/12 22:16
il faut être fou pour utilisé de telle applications, c'est tout bonnement un viol de la vie privé, voir dangereux pourquoi pas se tatouer sur le front "agressez moi!"
Henriet - 08/04/12 18:35
Ce n'est pas l'appli qui est horrible, elle est parfaitement légale et ne fait qu'utiliser vos données Facebook, Iphone et autre, qui sont considérées comme étant du domaine public si vous ne changez pas les paramètres de confidentialité par défaut de vos comptes. C'est ça le truc: par défaut, sur FB et autre, toutes vos données sont publiques. Cette application n'en reprend qu'une petite partie. Il existe des applications professionnelles qui permettent tout à fait légalement de récupérer bien plus de données sur vous à n'importe quel moment. Les annonceurs ont des outils ultra puissants par exemple. Ils peuvent savoir dans quels magasins vous faites vos courses en temps réel, pour ne donner qu'un exemple. Si vous vous baladez avec un smartphone sur vous tout est possible. Vous êtes choquées? c'est la base même du business de Facebook, Apple et autre...: l'exploitation commerciale de vos données publiques (sachant qu'ils ont tous également accès à vos données privées). Un conseil: prenez le temps de vérifier vos paramètres de confidentialité. Par défaut vous n'êtes pas protégées. Tant pis pour vous si par paresse vous n'y touchez pas. C'est le principe "Nul n'est censé ignorer la loi" qui s'applique ici. Qui a lu le règlement de Facebook avant de s'inscrire? Vous l'avez toutes validé n'est-ce-pas? Voilà, c'est aussi simple que ça. Vous ne faites que découvrir une réalité tout à fait légale.
omaha - 09/04/12 18:54
franchement on se demande comment une telle application a pu etre mise en vente, c'est ignoble
linelu7 - 16/04/12 22:03
encore heureux que ce "service" ne soit plus. comment ne se sont ils pas rendus compte plus tôt de la dangerosité d'une telle appli?

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer