La Nintendo 3DS fait son entrée au Louvre

La Nintendo 3DS fait son entrée au Louvre
Le musée pyramidale, prouve qu’il sait s’adapter avec son temps puisque depuis hier les visiteurs du célèbre musée peuvent avoir autour du cou un audio-guide plus récent, sophistiqué et technologique : la Nintendo 3DS.

Dorénavant vous aurez une bonne raison d’amener vos enfants au musée.

En effet depuis ce mercredi le musée du Louvre à en sa possession plus de 1500 Nintendo 3DS (bientôt 5000) qui remplace leur anciens audio-guides. Ce partenariat, de 5 ans, avec la marque de consoles de jeux vidéo est une première mondiale puisque l’expérience s’était effectuée jusqu’à maintenant, seulement dans des galeries d’art japonaises.

Si le musée en a fait l’acquisition, c’est parce que la console est devenue un objet populaire, ludique, abordable par tous. Seuls quelques détails changent des machines mises en vente dans le commerce, notamment l’absence de haut-parleur. Mais sa principale fonction – la 3D – elle, est restée. En ajustant la console nous pourront donc voir les reliefs des statues mais aussi les aborder dans différents points de vue, comme le haut ou l’arrière des œuvres. Et pour certains tableaux, des photos sont enregistrées en haute définition sur lesquelles nous pourront zoomer afin d’admirer les toiles plus en détails.


De plus, vous pourrez vous frayer un chemin dans ces 60 600 m² de culture escorté par les voix d’historiens et conservateurs dans plus de 700 commentaires audio, traduits dans 7 langues différentes. Et si vous êtes perdus, pas de panique ! La console est dotée d’un système de géolocalisation qui vous accompagnera vers la sortie la plus proche ou continuera la visite avec les différents parcours enregistrés comme les plus célèbres tableaux ou bien les expositions temporaires.


Pour les fans de Nintendo quelques bonus les attendent : par exemple une photo du papa de Mario, entre autre, (Shigeru Miyamoto) devant la Joconde.


Ce que nous révèle la chef du service multimédia du musée, Agnès Alfandari, sans plus de détails c’est que ce n’est qu’une première approche. Et que par la suite de nouveaux parcours, à destinations des handicapés notamment ou de nouvelles configurations, seront installés.


D’ici là, vous pourrez retirer les consoles aux caisses pour 5€ (3€ pour les moins de 18 ans) et laissez vos enfants, et vous-même, découvrir une nouvelle façon d’aborder le musée.

comments powered by Disqus