Samsung ou Apple, qui choisir ?

Samsung ou Apple, qui choisir ?
Samsung et Apple se livrent une bataille commerciale sans merci pour la suprématie mondiale de la high-tech. Ils ont récemment publié leurs résultats du premier trimestre 2012, c'est l'occasion de voir qui est le leader actuel du marché.

Valorisée à près 190 milliards, la capitalisation boursière de Samsung Electronics frise le ridicule face aux 550 milliards d'Apple (numéro 1 mondial en ce domaine).

Le groupe américain affiche un joli bénéfice net de 11,6 milliards de dollars au premier trimestre, le conglomérat sud-coréen doit se contenter de seulement 4,5 milliards. Apple pourrait même entrer dans l'histoire en devenant la première entreprise à franchir le cap symbolique des 50 milliards de dollars de profits sur une année.

Samsung se contente d'un marge opérationnelle de 18,4%, Apple atteint 39% (la marge brute de 47,4% ferait rêver n'importe quel industriel). La marque à la pomme n'emploie que 60.000 salariés alors que son concurrent en compte 190.000.

La société asiatique, pourtant active dans les téléphones mobiles, les microprocesseurs, les électroménagers, les télévisions et les écrans plats l'emporte en terme de chiffre d'affaires, mais de peu, 40 milliards de dollars face aux 39,2 milliards de l'américaine, nettement moins diversifiée.

Dans le profitable monde des smartphones, le sud-coréen, 44,5 millions de téléphones produits (30,6% du marché) devance également le nord-américain, 35,1 millions (24,1%). Apple garde aisément son leadership incontestable en chiffre d'affaires avec les 22,7 milliards de dollars obtenus de son iPhone, à comparer avec les petits 16,7 milliards de la division mobile de Samsung avec une gamme bien plus étoffée.

En résumé, Apple l'emporte haut la main, mais le cours de son action est déja fort élevé, peut-il encore monter ? A l'instant de choisir votre investissement, pensez que le Galaxy S3 devrait consolider les ventes de Samsung, mais n'oubliez pas qu' Apple mise beaucoup sur son iPad (marge programmée de 50%) et sur la sortie de l'iPhone 5 avec ses 65% de marge brute.

Dans l'actu
comments powered by Disqus