Facebook : échec de son entrée en bourse ?

Par La rédaction
Publié le 23 mai 2012

Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Son entrée en bourse devait être un évènement économique majeur. Finalement, Facebook a vu ses titres terminer à seulement 31 dollars hier soir à la fermeture de Wall Street, un chiffre modeste par rapport aux 42 dollars annoncés avant même son arrivée sur les marchés financiers.


Trop cher, trop incertain, trop de pression, Facebook n’a pas supporté. Hier, pour son troisième jour d’introduction en bourse, l’action Facebook a terminé à 31 dollars ; le réseau social a subi une baisse de 19 milliards de dollars en moins de quatre jours. De nombreuses personnes accusent les banques organisatrices de l’opération, Morgan Stanley, JP Morgan Chase ou Goldman Sachs. Les médias américains les désignent comme responsables, en ayant revu à la baisse leurs attentes pour les résultats du réseau social quelques jours seulement avant son entrée sur les places financières. « Si ces accusations sont vraies, elles sont du ressort de la Finra et de la SEC », deux des principales agences de réglementations des firmes financières aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole de la Finra.

Le réseau social aux 900 millions d’utilisateurs a également annoncé que son chiffre d’affaires n’augmentait pas aussi vite que le nombre d’utilisateurs. Mais ce n’est pas tout, plusieurs analystes pointaient du doigt la difficulté de fixer le niveau de prix d’une entreprise telle que Facebook, très populaire auprès du grand public. « C'est vraiment difficile de comprendre véritablement la vraie demande des investisseurs pour un titre » remarque Lou Kerner, fondateur du Social Internet Fund. Mais il faut rester optimiste sur le « potentiel » de Facebook, souligne M. Kerner, et d'ici six à douze mois, « les échanges d'aujourd'hui ne seront plus que du bruit de fond ».

Sarah Jumel


Avec AFP
Crédit photo : AFP


VOIR AUSSI

So.cl : le nouveau venu des réseaux sociaux par Microsoft
Facebook : entrée très attendue à la Bourse de New York
Facebook construit son armure en rachetant des brevets

Voir aussi :  culture web    bourse    economie    facebook   
Quel smartphone HTC est fait pour vous ?
Que vous soyez une working girl accomplie ou une épicurienne qui aime shooter tout ce qu’elle voit, les smartphones HTC répondront à vos besoins.  
 

Commenter

12 commentaires

omaha - 23/05/12 15:40
c'est étonnant que le prix des actions ne soit pas monté en fleche, je pensais qu'il y aurait eu plus de réussite
alexandrine - 23/05/12 15:43
Je ne comprends cette dégringolade, il avait été fait un tel foin autour de cette entrée en bourse, beaucoup d'hypothèses sur le prix de l'action, de nombreuses estimations positives et seulement 3 jours après c'est la chute.
selenia1682 - 23/05/12 16:11
ah ah ah c'est ça quand on veux jouer dans la cours des grands
angelabeille - 23/05/12 17:31
Je n'ai pas compris que facebook aille en bourse, j'ai peur que le créateur perde ses droits sur FB. Ce n'est pas vraiment prudent. Si cela s'ecroule completement, il se passera quoi finalement ??
exhine - 23/05/12 17:41
Valoriser une société comme celle-la, revient à estimer l'avenir, ce qui est impossible, de plus ils ont pris le maximum de la fourchette d'estimation, en réalité c'était entre 34 et 39, le boss a tapé 39 et le marché a répondu 31, ce n'est pas encore dramatique. Ceci écrit, c'est un investissement très risqué sur le moyen et long terme.
pont01 - 17/06/12 22:42
ATTENTION pour les statut voudrais bientot payer selon mes sources grrrrrrrr dommage et aussi en ce moment vos payer facebook avec nos page fan dommage j'espere qu'on enlevera leur place en bourses !!!!
fleurs06 - 21/07/12 23:53
Franchement, j'aurais pensée l'inverse, que tout le monde allait miser dessus, et tout, mais je vois que au contraire, pas du tout !
country33 - 03/08/12 10:51
Avec tous les autres réseaux sociaux qui existent je en suis pas étonnée car les autres aussi poussent pour arriver en bourse et s efaire une place.
rosemary - 03/08/12 11:01
bien faut avoir des bons experts etc pour s'occuper des entrées en bourses, c'est pas dû à tout le monde...
country33 - 10/05/13 10:06
Il y a des choses comme ça qui ont des difficultés pour réussir et pourtant facebook est de plus en plus populaire alors c'est pas aussi qui fera la différence ...
omaha - 10/05/13 10:24
je crois que les dirigeants de facebook veulent aussi trop se diversifier, ils ont voulu y croire
sandrine6405 - 10/05/13 14:41
Malgré ce départ difficile de cette cotation en bourse, Facebook se porte toujours très bien. J'ai lu que l’action avait terminé proche de l’équilibre après la publication de ces résultats annuels.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer