Bac 2012 : réviser grâce à Internet

Par Marie Pâris
Publié le 30 mai 2012

Bac 2012 : réviser grâce à Internet

Bac 2012 : réviser sur Internet

© AFP
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le Bac commence dans moins d'un mois, et vous vous inquiétez de voir toujours votre ado collé à l'ordinateur ? Pas de panique, il est sans doute en train de réviser. Si le principe des révisions en ligne peut effrayer certains parents, qui associent l'ordinateur aux jeux vidéo et autres réseaux sociaux chronophages, la Toile regorge pourtant de sites bien pensés, et les smartphones d'applis utiles pour réviser le plus efficacement possible pendant les semaines qui restent avant la première épreuve. Petit tour d'horizon.


Les ebooks

Le web permet notamment d’optimiser son temps, et d’optimiser l’espace : plus besoin de se promener partout avec une pile de livres, il suffit de télécharger les ouvrages de français et philo de la liste du Bac, pour pouvoir les lire et relire à volonté partout depuis son iPad ou son ordinateur portable. Sur ebooksgratuits.com est disponible gratuitement un grand nombre d’œuvres numérisées à partir de textes libres de droits. Idem sur Feedbook.com et Numeriklivres, deux éditeurs numériques qui proposent en accès gratuit les ouvrages listés au bac. Les deux sites proposent également, en accès payant cette fois, des fiches de lecture, des résumés complets des œuvres, des présentations, des analyses et des biographies d’auteurs.

Réviser en jouant
Jouer, faire des quizz ou des devinettes aide parfois mieux la mémoire à accumuler des infos… Le Web Pédagogique est bien fait, et en tentant de faire le meilleur score, comme aux jeux vidéo, votre lycéen révisera sans voir le temps passer.

Les plates-formes de travail
Les échanges, les discussions, les dialogues, ça aide aussi à réviser…surtout les langues ! Busuu propose un site communautaire avec des cours et des exercices pour améliorer son niveau en langues étrangères, mais surtout pour échanger avec d’autres élèves.

Facebook s’y met aussi !
Dire qu’on révise et être sur Facebook en même temps, c’est maintenant possible avec ce groupe « Défi Bac ». Actualités sur le programme, forums de discussions, résumés de cours… Oui, le réseau social peut rendre votre ado plus intelligent.

Fiches de cours
Cours illisibles ou ratés pendant l’année, pas de panique, abcbac et Studyrama mettent en ligne des biographies d’auteurs, des sujets corrigés, des fiches techniques, simples et complets. On retrouve le même contenu sur L’étudiant qui donne en plus des conseils pour gérer son stress et des propositions sur les sujets probables du jour J.

Sur mobile
Si on a des livres ou cours téléchargés, il est possible de les lire sur n’importe quel support numérique grâce à l’application gratuite Kindle adaptée pour les smartphones, tablettes et ordinateurs.  Il existe également de nombreuses applis iPad, iPhone, Androïd et autres supports pour réviser de façon plus ludique.
Les éditions Nomad proposent par exemple les applis « Mon bac », réalisées par des professeurs, et disponibles sur l’App Store et sur l’Android Market gratuitement. Au programme : quizz thématiques, alertes sur les sujets probables, et ce pour de nombreuses matières.

Marie Pâris

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Bac : 5 conseils aux parents d’élèves en bachotage
Twitter fait réviser le bac
Réviser grâce au net ?

 

L’INFO DES MEMBRES

Bac 2012 : la grande révision sur France 2 et en replay streaming

Voir aussi :  jeunes    internet    e-education   
 

Commenter

5 commentaires

country33 - 30/05/12 14:07
Tout est bon pour réviser pourvu que ça se fasse c'est tout ce qu'on demandeaux gosses et ça leur fait du bien.
alexandrine - 30/05/12 14:18
Je n'avais pas tout ça à ma disposition à mon époque, je trouve cela très pratique de pouvoir faire quelques révisions de cette façon, ah on n'arrête pas le progrès.
ladymam - 30/05/12 15:44
je trouve ça très bien de pouvoir se servir de cet outil de travail et beaucoup d 'entre nous auraient aimer l 'avoir a une époque.
omaha - 30/05/12 20:18
nous on révisait sur nos bons vieux annabac, cela parait limite ringuard aujourd'hui
fleurs06 - 05/06/12 17:21
Et bien, je trouve que avec internet, on est quand même trop tentée d'allée sur d'autres sites, de s'amuser et tout, et donc perdre du temps !

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer