Hadopi : bientôt pour les jeux vidéo ?

Publié le Jeudi 07 Juin 2012
Hadopi : bientôt pour les jeux vidéo ?
Hadopi : bientôt pour les jeux vidéo ?
Dans cette photo : François Hollande
Même si la loi Hadopi est franchement sur le déclin depuis plusieurs mois et qu’on ne sait pas encore le sort que lui destine le gouvernement de François Hollande, il semblerait que la riposte graduée intéresse de nouveaux médias : les jeux vidéo. Pour le moment, ce sont les œuvres musicales et cinématographiques qui étaient les principales cibles d’Hadopi.
À lire aussi


Se pourrait-il que la loi Hadopi se développe encore un peu plus alors que certains la pensaient morte et enterrée avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande ? Il semblerait bien. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont les industries de la musique et du cinéma qui étaient les principaux clients d’Hadopi.

Le fonctionnement d’Hadopi est simple, mais coûteux puisqu’il consiste en la surveillance de certaines œuvres sur les réseaux de peer-to-peer. Les internautes qui téléchargent de façon illégale de la musique ou encore des films étaient ensuite prévenus à plusieurs reprises avant de risquer de voir leur connexion coupée.

Si pour le moment on ne sait pas ce qu’Hollande compte faire de cette loi très contestée, force est de constater que de nouvelles industries semblent s’y intéresser de près. Ainsi, le monde des jeux vidéo pourraient envisager de faire aussi surveiller ses fichiers. Pas étonnant quand on sait que de plus en plus de jeux vidéo sont piratés chaque jour.