Stockage en ligne : Fonctionnement, installation et utilisation de Dropbox

Publié le Jeudi 02 Août 2012
Stockage en ligne : Fonctionnement, installation et utilisation de Dropbox
Stockage en ligne : Fonctionnement, installation et utilisation de Dropbox
Photos, enregistrements, dossiers… La plateforme Dropbox permet de stocker et de partager des fichiers en ligne. Le partage est privé, l'expéditeur choisissant les personnes avec qui il souhaite mettre ses documents en commun. Pour utiliser le service, il suffit de créer un compte et de charger les fichiers.
À lire aussi


Dropbox
est un service de stockage de documents en ligne gratuit (jusqu’à 2 Go). Seule condition pour y accéder : créer un compte en fournissant adresse e-mail et mot de passe.

Que peut-on faire avec Dropbox ?

Les deux fonctions principales du site sont le stockage et le partage. L’intérêt du stockage en ligne est d’éviter la perte de documents en cas de défaillance de l’ordinateur ou du disque dur, sans encombrer les boîtes e-mail par l’envoi d’un courrier avec pièce jointe lors de chaque modification d’un document. Dropbox permet également de sauvegarder des fichiers trop lourds pour être attachés à un e-mail (enregistrements, vidéos).

Avec la fonction de partage, l’utilisateur peut mettre en commun (de manière privée) des documents avec d’autres personnes enregistrées sur le site. Une troisième fonction permet de créer des liens sur les documents, grâce auxquels un internaute non inscrit sur le site peut directement accéder au téléchargement d’un fichier stocké sur Dropbox.

Comment utiliser le service Dropbox ?

La première étape consiste à créer un compte en fournissant une adresse e-mail et un mot de passe. Pour stocker les dossiers, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton « charger » en haut à droite de la page, et de choisir dans son ordinateur les documents que l’on souhaite mettre en ligne. Ils seront accessibles par le détenteur du compte depuis n’importe quel poste ou téléphone. Pour commencer à mettre des documents en commun, l’utilisateur cliquera sur l’icône de « partage » en haut à gauche de la page. Cette fonction lui propose ensuite de choisir les personnes à qui il souhaite donner un accès aux fichiers.

Quelles garanties de sécurité offre Dropbox ?

Les dossiers privés sont consultables et téléchargeables uniquement par les visiteurs sélectionnés par l’utilisateur du site. La possibilité est laissée à la personne à l’initiative du partage de supprimer l’accès aux internautes préalablement autorisées.

Est-il nécessaire de télécharger le logiciel pour l’utiliser ?

Dropbox est utilisable en ligne. Le téléchargement présente néanmoins l’avantage de permettre à l’utilisateur d’accéder à ses dossiers depuis une icône sur le bureau son ordinateur.

Viviane Clermont

Crédit photo : Dropbox

VOIR AUSSI

Comment utiliser Google + ?
Comment mettre mes photos en ligne sur un site de partage ?

Enregistrer une photo sur un profil