Anonymous : qui sont ces hacktivistes ?

Publié le Jeudi 09 Août 2012
Anonymous : qui sont ces hacktivistes ?
Anonymous : qui sont ces hacktivistes ?
Le mouvement Anonymous, qui est connu sur Internet depuis 2008, n'est pas réductible à un groupe d'individus identifiables. Il représente plutôt une vision des libertés informatiques et un moyen de les défendre. Tout internaute en accord avec la philosophie du mouvement peut le rejoindre et devenir « hacktiviste ».
À lire aussi


Qu’est-ce qu’Anonymous ?


Anonymous est une idée, un concept qui fédère une communauté d’internautes reliés par leur désir de défendre la liberté d’expression sur la toile. A partir de là, n’importe quel citoyen peut devenir un hacker activiste, une personne qui défend les libertés informatiques et organise, de façon anonyme, des actions contre les sites web d’organisations jugées liberticides. Le mouvement vient des Etats-Unis et s’est exporté à travers le monde entier.

Comment fonctionne le réseau Anonymous ?


Anonymous ne possède pas de structure définie, ni de leader. Lorsqu’une action est proposée par un ou plusieurs membres de la communauté, les internautes sont libres de décider d’y participer ou non. Le réseau communique via des vidéos postées sur le net, des communiqués, des manifestations auxquelles se joignent, masquées, les personnes qui s’identifient au mouvement. Des interviews collectives sont parfois accordées aux médias.

Quelles actions ont été menées par les Anonymous ?


Le groupe a acquis sa notoriété en 2010, lors de l’attaque de Sony et de son Playstation network. Anonymous voulait sanctionner la participation de la firme japonaise au programme #operationpayback qui coordonne la lutte contre le piratage. L’attaque du collectif avait entraîné l’interruption du service de jeu en ligne. L’un des principaux combats du collectif a été sa lutte contre ACTA, l’accord commercial anti-contrefaçon, qui selon Anonymous menace les libertés des usagers du net. En juillet dernier, les activistes publiaient une liste de pédophiles présumés en activité sur web.

Viviane Clermont


Voir la vidéo du message adressé par Anonymous sur le web (en anglais)




VOIR AUSSI

Anonymous détourne un million de dollars pour des œuvres caritatives
Anonymous : Opération Facebook et « Bank Transfer »
Cyberattaque : les Anonymous vont frapper Wall Street