Facebook : comment cacher ses commentaires et mentions J’aime

Par Elise Petter
Publié le 6 septembre 2012

Facebook : comment cacher ses commentaires et mentions J’aime
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Même si tout le monde sait que s'inscrire sur le réseau social Facebook impliquera forcément d'étaler (plus ou moins) sa vie privée, il ne faut pas pour autant négliger les paramètres de sécurité ou mal restreindre son compte. Si vous ne voulez plus que tous vos amis puissent voir la moindre de vos actions, suivez le guide !


Vecteur d’information, de communication, mais aussi de désinformation, Facebook est l’endroit rêvé pour, à la fois, partager avec ses proches et pour se faire piéger. Régulièrement, on peut croiser dans nos Timelines (le flux d’activité de notre compte Facebook) des messages plus ou moins alarmistes au sujet de la sécurité de Facebook. Voici un exemple :

« Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais sûrement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci : Passez la souris sur mon nom / Attendez de voir la petite fenêtre s'afficher / Passez la souris sur abonné(e) et décochez "Commentaires et mentions j'aime". J'aimerais ainsi que les commentaires de mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics ! Merci ! Copiez ceci dans votre statut, si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible pour tous sur le menu déroulant à droite ! Merci ! »

Face à ce type de publications, la première chose à faire est d’éviter de partager à son tour l’information sans la vérifier au préalable ou au minimum sans prendre le temps de la réflexion. Dans ce cas de figure, il s’agit en réalité de ce que l’on nomme un « hoax », une intox qui peut se transformer en arnaque. 

Facebook et votre vie (pas assez) privée

Cependant, le problème soulevé ici a toute raison d’être car la sécurité et la confidentialité sur Facebook sont deux problèmes majeurs, trop souvent ignorés par des utilisateurs négligents. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que la moindre de vos actions soit révélée à tous les utilisateurs du réseau social sur Facebook, il convient de sécuriser son compte.

Depuis la nouvelle version de la Timeline Facebook début 2012, il est un peu moins simple de sécuriser son compte et il faut une certaine dose de bonne volonté pour se plonger dans les options du réseau social. Un des problèmes majeurs est bien que nos contacts sont alertés de la moins de nos actions, qui apparaît ici ou là au beau milieu de notre Timeline. Pour éviter que tout le monde sache que vous avez commentez la photo de votre Tata Marcelle ou que vous avez aimé la page de la série « Hollywood Girls », il existe des solutions.

Le groupe « Restreints », un allié de taille

La première chose que vous pouvez faire afin de ne pas partager toutes vos informations avec toute votre liste d’amis, c’est de placer certains contacts dans le groupe « restreints » créé à cet effet par Facebook. Pensez au passage à bien régler vos paramètres de confidentialité afin que votre activité sur Facebook ne soit vue que par vos amis.

Par ailleurs, directement sur votre « journal » (la page à votre nom), vous pouvez aussi cliquer en haut à droite des publications et autres notifications. Une petite croix apparaît (parfois un stylo permettant d’éditer, selon le type de publication) permettant d’effacer certaines publications de votre journal, et même de les bloquer.

Classez vos amis

Afin de gérer qui voit quoi sur votre page, il est préférable de classer correctement vos amis dans les groupes prévus à cet effet par Facebook. Ainsi, les personnes appartenant au groupe « amis proches » pourront voir l’intégralité de vos publications, ce qui n’est pas le cas de personnes du groupe « restreint » et des autres groupes. A vous ensuite de gérer vos paramètres de confidentialité au mieux.

 

En bref, les choses à faire

- Vérifier que votre compte n’est visible que par vos amis

Classer vos amis dans des groupes

- Passer régulièrement sur sa page pour vérifier ce qui est publié, et cliquer sur les petites croix pour supprimer tous les contenus trop privés ou indésirables

- Eviter de publier les chaînes

- Se souvenir dans un coin de sa tête que sur Facebook rien n’est jamais totalement privé

Voir aussi :  internet   
 

Commenter

5 commentaires

omaha - 06/09/12 19:53
merci pour toutes ces informations, je ne vais que très peu sur mon compte facebook mais cela peut servir
axellerose - 09/09/12 19:45
Rappel de quelques règles utiles pour les utilsateurs de Facebook. Moi je ne souhaite pas ouvrir de compte !
rosemary - 09/09/12 22:02
ah bien pour le rappel de certaines regles... personnellement je ne suis pas à l'aise avec facebook car je trouve que c'est pas cool que du monde peuvent voir ce que tu fais...
country33 - 26/11/12 10:28
Merci de tous ces bons conseils car maintenant c'est vrai que c'est assez dur de tout faire correctement avec tout ce qu'on recoit aussi alors on doit rester aussi vigilants.
macoupc - 07/01/14 16:23
c'est de plus en plus compliqué et j'avoue ne pas toujours comprendre comment (et pourquoi) on peut voir les photos d'amis d'amis parce qu'un ami a été tagué dessus... pourquoi on voit ou non les "j'aime" d'un ami, ne pas savoir si c'est volontaire qu'on ne puisse pas voir ses j'aime ou pas... Compliqué et vicieux parfois.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer