Twitter et les pigeons entrepreneurs : Frédéric Giudicelli peut-il se permettre le second degré à l’Elysée ?

Publié le Mercredi 03 Octobre 2012
Twitter et les pigeons entrepreneurs : Frédéric Giudicelli peut-il se permettre le second degré à l’Elysée ?
Twitter et les pigeons entrepreneurs : Frédéric Giudicelli peut-il se permettre le second degré à l’Elysée ?
La colère gronde sur les réseaux sociaux depuis l’annonce par le gouvernement des nouvelles mesures concernant les entrepreneurs. Ceux qui s’estiment être « Les pigeons » du nouveau gouvernement ont été la cible d’un hashtag (#geonpistyle) peu flatteur sur Twitter. Frédéric Giudicelli, Responsable de la communication digitale de l’Elysée n’a d’ailleurs pas hésité à l’utiliser pour se moquer des entrepreneurs en colère. Mais en a-t-il le droit ?
À lire aussi

Face au projet de Loi de Finances 2013 du gouvernement, des milliers d'entrepreneurs se mobilisent contre les nouvelles mesures. La taxation à plus de 60% des plus-values de cession des entreprises qui se voient en l'état alignées sur le barème de l'Impôt sur le Revenu fait débat tout comme l’augmentation des charges sociales.  En quelques jours, la page Facebook créée pour l’occasion réunit plus de 30 000 « pigeons ».

« Les Pigeons : mouvement de défense des entrepreneurs français » tentent de se faire entendre par l’Elysée mais la réponse qu’ils ont reçue du responsable de la communication de l’Elysée n’est certainement pas celle qu’ils attendaient.

Frédéric Giudicelli, militant socialiste, s’est occupé de la campagne présidentielle de François Hollande sur les réseaux. C’est tout naturellement qu’il a été nommé Responsable de la communication digitale de l’Elysée en mai dernier. Hier, il a donc défendu les nouvelles mesures du gouvernement sur son compte Twitter en utilisant le hashtag moqueur #geonpistyle (Pigeon Style). 
Pour le blogueur Mry, la question qui se pose est la suivante : « En tant que Responsable de la Communication Digitale, Frédéric Giudicelli n'a-t-il pas franchi une ligne jaune : celle qui permet à un jean-foutre sans responsabilité de faire du lol contrairement à un Représentant de l'Etat Français ? ».Les « pigeons » n’ont pas tardé à réagir sur leur page Facebook :« Il est payé pour tweeter de telles âneries? »,  « PLUMONS LE...... ce gouvernement est méprisant vie à vie de tous les français. ».

Les tweets de Frédéric Giudicelle engagent-ils son employeur : l’Etat ? Peut-on se permettre le second degré, voire le mépris, lorsqu’on travaille pour l’Elysée ? Si la question de l’image d’un employeur véhiculée par ses employés sur les réseaux est une véritable problématique en entreprise, nul doute qu’elle pose de plus gros problèmes à l’échelle de l’état. Nombreux sont les journalistes à indiquer dans leur profil la fameuse « décharge » : « mes tweets n’engagent que moi », décharge dont on doute qu’elle aurait du poids dans une affaire telle que celle qui opposa Pierre Salviac à la station RTL(qui décida de le congédier après qu’il eut « insulté » Valérie trierweiler sur Twitter).

Frédéric Giudicelli, lui, ne s’était pas embarrassé de la fameuse petite phrase, jusqu’à ce que Mry le rappelle à l’ordre, rajoutant donc ce matin la mention « mes tweets n’engagent que le bout de mes doigts, hein… ». Pire, son profil fait directement référence au compte officiel de l’Elysée, puisqu’il indique qu’il est « responsable de la communication digitale de @elysee », liant ainsi officieusement les deux comptes, et surtout son image à celle du chef de l’Etat.


Le responsable de la communication digitale de l’Elysée, Frédéric Giudicelli, est-il un militant comme les autres ? Qu’en pensez-vous ?

Source : Mry Blog

Dans l'actu