Taxe Google : Aurélie Filippetti n'apprécie pas le "ton" du géant du web

Publié le Vendredi 19 Octobre 2012
Suite à « l'avertissement » lancé par Google à la France au sujet de la taxe sur les moteurs de recherche, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a répondu au géant américain et pointe ses « méthodes surprenantes ».
À lire aussi


Selon l'AFP, la ministre de la Culture aurait reçu ainsi que plusieurs cabinets ministériels un « message au gouvernement » de Google au sujet de la taxe polémique destinée aux éditeurs de presse. Bizarrement, la même dépêche AFP explique sereinement qu’ Aurélie Filippetti « n’a pas encore reçu ce courrier ». L’intéressée a tout de même réagi fermement au message jeudi lors d'un entretien au Monde : « Je suis un peu surprise par le ton de cette correspondance, qui s'apparente à une menace. Ce n'est pas avec des menaces qu'on traite avec un gouvernement démocratiquement élu », a-t-elle affirmé après avoir évoqué des « méthodes surprenantes ».

D’après le Lab d’Europe 1, ce courrier du géant américain serait en fait une simple « note », donc sans destinataire particulier. Elle a été envoyée par mail puis rendue publique par Google France, dans un billet du directeur des Affaires Institutionnelles français, sur l’un des blogs consacré à la communication dans la soirée de jeudi. Un message arrivé après la prise de position finale de la ministre de la Culture sur la taxe et de l’annonce d’une discussion franco-allemande sur le sujet par Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Affaires numériques.

Salima Bahia

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Taxe Google : chantage au référencement des médias français
Crise de la presse : les journaux papiers condamnés à disparaître
Ségolène Royal : victime d’une bourde de Google Translate