Megaupload : une fermeture néfaste pour le cinéma

Publié le Lundi 26 Novembre 2012
Megaupload : une fermeture néfaste pour le cinéma
Megaupload : une fermeture néfaste pour le cinéma
Contrairement à ce que l’on nous répète sans cesse, le téléchargement illégal n’aurait pas un impact négatif sur les sorties de films au cinéma. Pire encore, une baisse de la fréquentation dans les cinémas serait effective depuis la fermeture de Megaupload. La preuve par A + B que le téléchargement n’a pas réellement l’impact qu’on veut bien lui donner.
À lire aussi


Une étude réalisée par des chercheurs de l'école de gestion de Munich et de l'école de commerce de Copenhague vient de prouver presque par A + B que le téléchargement illégal n’est pas forcément négatif sur le cinéma, et les ventes d’objets culturels de façon plus générale. D’après cette étude, depuis la fermeture de Megaupload le 19 janvier dernier, la fréquentation dans les salles obscures auraient baissée.

C’est surtout les films les moins connus qui sont impactés par la fermeture de Megaupload, plus que les grosses affiches. Et cela n’a rien d’étonnant puisque le téléchargement illégal permet aussi un formidable bouche à oreilles et de faire découvrir des films ou des œuvres qui n’auraient pas forcément eu leur chance autrement.

Ces résultats doivent encore être étudiés avec précision pour pouvoir cerner les réels liens de causalité entre la fermeture de Megaupload et la baisse de la fréquentation dans les cinémas. Mais cela permet néanmoins de prouver que le téléchargement illégal n’est pas toujours la bête noire dont on parle et qu’il ne faut pas tout lui coller sur le dos. Rappelons que Megaupload fera son grand retour le 19 janvier 2013, un an après sa fermeture.