Pour buller au boulot, il sous-traitait son travail en Chine

Publié le Lundi 21 Janvier 2013
Pour buller au boulot, il sous-traitait son travail en Chine
Pour buller au boulot, il sous-traitait son travail en Chine
En délocalisant illégalement son travail de programmeur chez un sous-traitant chinois, un employé d'une société de télécommunications américaine a été renvoyé. Il passait ses journées à surfer sur les réseaux sociaux.
À lire aussi


« Bob », un Américain programmeur chez Verizon, une importante société de télécommunications, vient d’être remercié par son entreprise alors qu'elle était pleinement satisfaite du travail qu'il accomplissait. La raison ? Il délocalisait son travail en Chine pour surfer à sa guise sur les réseaux sociaux durant ses heures de bureau. Mais la supercherie a été découverte quand la société a installé un réseau sécurisé, explique Courrier International

En effet, l’entreprise a décidé d’analyser régulièrement le trafic des connexions et s’est alors rendu compte que les identifiants de Bob étaient très régulièrement utilisés depuis un ordinateur de Shenyang, dans le nord-est de la Chine. A priori, le programmeur escroquait aussi plusieurs autres sociétés américaines pour lesquelles il remplissait des missions très bien payées, qu'il délocalisait également.

L’enquête a conclu qu'une journée de travail type de Bob débutait à 9 heures. Il surfait pendant deux heures sur Reddit et regardait des vidéos de chat. Ensuite, il déjeunait de 11h30 à 13 heures avant de surfer une heure sur eBay, puis de passer deux heures sur Facebook et LinkedIn. À 16h30, il envoyait un compte-rendu de sa journée à ses responsables et quittait son bureau à 17 heures.

VOIR AUSSI

Entreprise : quelles sont les limites entre vie privée et vie pro ?
Télétravail, homeshoring, coworking : comment travailler autrement ?
« Underground » : la jeunesse du hacker Julian Assange en librairie
Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne

Dans l'actu