Journée de la femme digitale : "Le Web est un outil d’égalité entre les sexes"

Par Marine Deffrennes
Publié le 8 mars 2013

Muriel de Saint-Sauveur

Muriel de Saint-Sauveur

© DR
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
40% des femmes actives estiment que le numérique leur permet de gagner du temps au quotidien. Et dans leur vie professionnelle, comment ont-elles adopté les solutions digitales ? Les outils numériques ont-ils un impact sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? L’Observatoire Orange-Terrafemina, partenaire de la première Journée de la femme digitale le 8 mars 2013, s’interroge sur l’impact du digital dans la vie des femmes actives. Décryptage des résultats avec Muriel de Saint-Sauveur, Directrice de la diversité du groupe Mazars.

 

Terrafemina : D’après l’étude CSA* réalisée pour Orange et Terrafemina, les hommes et les femmes actives ont une utilisation similaire des outils digitaux dans le contexte professionnel. Selon vous les femmes entretiennent-elles un rapport au digital différent des hommes ?

Muriel de Saint-Sauveur : Les différences existent car nous avons encore des objectifs quotidiens distincts. De fait, ce que font les femmes sur Internet est différent. Elles s’occupent des courses, des vacances, des enfants, de la baby-sitter, et elles utilisent largement Internet pour cela. Ainsi mon constat est que les hommes et les femmes utilisent différemment le digital, non pas parce qu’ils sont hommes et femmes, mais parce que leurs rôles les enferment dans une « posture genrée ». 

Tf : Concernant l’impact du digital sur la vie professionnelle, notre étude pointe du doigt la méfiance des actifs au sujet de la concentration des salariés, et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Est-ce une question préoccupante selon vous ?

M. S.-S. : C’est un vrai problème aujourd’hui, on est dans l’immédiateté 24h/24. Je pense qu’il est nécessaire de se pousser à ne pas répondre systématiquement aux mails, ne pas mettre tout le monde en copie, etc. Cela pollue la vie de tous, mais nous avons un mal fou à nous en extraire. Le digital apporte rapidité et ouverture sur le monde à l’entreprise, mais je ne suis pas certaine qu’on progresse dans la qualité du travail fourni. J’ose prendre mon propre cas pour exemple. Je travaille avec 71 pays différents, et nous communiquons évidemment par mail. Pourtant, tant que je n’ai pas rencontré les gens physiquement, la collaboration ne fonctionne pas. Ou bien la mission prend six mois au lieu de trois…

Tf : Une grande majorité des actifs interrogés (61%) pense pourtant que le numérique a un impact positif sur la qualité du travail, la créativité et la capacité d’innovation des salariés.

M. S.-S. : En effet le Web facilite la rapidité, la connectivité, les interactions, il aplanit les hiérarchies. Mais il n’empêche qu’on continue de déjeuner avec les clients et d’organiser des réunions. Pour les équipes, c’est un formidable outil de respiration : l’Intranet ou les outils de conférence comme Skype favorisent les échanges entre tous les niveaux, on peut voir son grand patron un peu plus souvent. En outre, l’information circule et elle n’est plus seulement aux mains des managers. De fait on ne la maîtrise plus mais on doit la gérer… D’où l’émergence nécessaire d’un management très différent. 

Tf : Selon vous le numérique est-il un piège pour les femmes mères de famille qui se retrouvent obligées de travailler en dehors des heures de travail ou bien une chance d’acquérir enfin le don d’ubiquité ?

M. S.-S. : Pour moi c’est une chance. Je pense que la porosité entre le virtuel et le privé n’est pas un problème, c’est un facteur de liberté, pour gérer son temps comme on veut. Une femme peut faire ses courses en ligne depuis son poste professionnel à midi et répondre à ses mails le soir. Pour les hommes c’est la même chose, avant, ils laissaient leurs problèmes personnels à la maison, mais l’arrivée des femmes dans l’entreprise a fait entrer la vie privée au bureau, et les hommes aussi utilisent aujourd’hui des moments de temps professionnel pour gérer leur vie privée. 

Tf : Vous avez écrit « Un monde féminin serait-il meilleur ? ». Est-ce qu’un Web féminin serait meilleur selon vous ? A quoi ressemblerait-il ?

M. S.-S. : Je me garderai bien de répondre, mais je peux dire que sans les femmes il serait très mauvais ! J’ai l’impression que les femmes sont nombreuses dans le secteur du digital, même si elles prennent toujours moins la parole que les hommes. Je pense que le Web est un outil d’égalité entre hommes et femmes ; les stéréotypes n’y sont pas enracinés, il n’y a pas de terrain réservé aux hommes, pas de juge, et les femmes y jouissent d’une totale liberté de parole. D’ailleurs, les jeunes filles utilisent aussi bien les outils numériques que les jeunes garçons. En tant qu’outil de démocratie des droits humains, le digital est aussi un outil de démocratie entre hommes et femmes. 

 


*Sondage exclusif CSA / ORANGE / TERRAFEMINA réalisé en ligne du 12 au 14 février. Echantillon national représentatif de 803 personnes actives occupées et âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du répondant), après stratification par région et catégorie d’agglomération.


Plus d’infos sur la première Journée de la femme digitale.

VOIR AUSSI

Le digital a besoin des femmes
Entreprises et digital : "Les réseaux sociaux d’entreprise vont remplacer l’email
Entreprendre dans le digital : elle a créé Envouthé, la Box du thé

 

Commenter

9 commentaires

Delphine.R - 08/03/13 16:45
C'est pas parce qu'on est dans le digital qu'on est obligé de travailler plus que les autres, c'est une tentation que l'on a surtout.
valentineFath - 08/03/13 17:08
"Je pense que le Web est un outil d’égalité entre hommes et femmes ; les stéréotypes n’y sont pas enracinés". Moi au contraire, je trouve que le web est pleins de stéréotypes malheureusement.
sandrine6405 - 08/03/13 18:41
En effet, je pense que ceux qui travaillent à leur domicile via internet est aussi par envie et la tentation est parfois si grande de s'avancer
Fleurdesmontagn - 09/03/13 04:23
Le numérique est une technologie qui permet à tout le monde de mieux vivre! Les femmes tout comme les hommes trouvent ce dont elles ont besoin tout en évitant les pièges!
country33 - 09/03/13 21:57
C'est très bien toutes ce snouvelles technologies mais si ça doit "adoucir" la charge de travail des femmes c'est très bien et en plus on ne pourra pas s'en plainder mais si ça doit les surcharger de boulot ce n'est pas Top.
naty44190 - 10/03/13 23:55
c'est clair c'est super bien la technologie mais certaines mentalitées ne changent pas elles , pourtant ça sse serait bien aussi
country33 - 11/03/13 07:21
C'est vrai que les mentalités ne bougent pas trop dans certains secteurs et il faudrait que ça aussi ça bouge un peu plus.
country33 - 20/08/13 21:35
Quand je vois que 40% des femmes actives estiment que le numérique les arrangent dans leur quotidien et si ça leur permet de gagner du temps c'est encore mieux .
Fleurdesmontagn - 13/10/13 08:16
Le Web, un mystère pour des tas de gens! Il est pourtant tout simple et il suffit de s'y mettre pour comprendre son fonctionnement! C'est bien d'en profiter!

Entreprises partenaires

Fermer