Spam par SMS : un plan de lutte contre les arnaques ?

Publié le Vendredi 29 Mars 2013
Spam par SMS : un plan de lutte contre les arnaques ?
Spam par SMS : un plan de lutte contre les arnaques ?
La répression des fraudes a décidé d'entamer des procédures pour lutter contre les spam par SMS, qui demandent au récepteur d'appeler un numéro surtaxé. Le service appelle les consommateurs à la vigilance.
À lire aussi


La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a commencé une enquête pour réprimer les arnaques de spam reçus par SMS. Ces SMS invitent le consommateur à appeler un numéro fortement surtaxé qui commence par 08 99 pour diverses raisons : rencontre, gain à un jeu, offre d’emploi, réception de colis… La DGCCRF conseille aux destinataires de ce message de transférer le texto au 33 700. Ce numéro a été mis en place par la Fédération française des télécom. Ils recueillent les informations pour aider la DGCCRF à lutter contre les éditeurs de ces faux services ainsi que leurs intermédiaires, complices de la fraude.

Différentes arnaques-types

La DGCCRF relève différentes arnaques types à éviter. Ainsi, il y a la fausse offre d’emploi : « Votre demande d’un poste de secrétaire administrative a retenu toute mon attention. Contactez-nous au 08 99… » ou le colis : « Vous avez reçu un colis. Contactez le 08 99… ». Le spam de la confirmation bancaire alerte le consommateur d’une transaction fictive : « Vous souhaitez effectuer un paiement de 400 EUR. Rappelez le 08 99… », et l’arnaque du site de rencontres fait croire à son récepteur qu’il a tapé dans l’œil de quelqu’un : « J’ai vu ton annonce. Tu me plais. Rappelle moi au 08 99… ».

Un site web mis en place

En cas de réception de ce type de message, transférez-le au 33 700. Pour plus d’informations, le site 33700-spam-sms.fr a été mis en ligne pour informer les victimes potentielles. Des conseils simples sont également donnés pour éviter les spams par SMS : ne pas donner son numéro sur internet s'il est communiqué à des tiers et s’il n’y a pas de case « ne pas recevoir d’informations » à cocher.

Voir le site : 33700-spam-sms.fr

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : les femmes pistées par SMS
POWERtabs : un complément alimentaire dangereux retiré du marché
Arnaque : 250 euros d'aide vacances de la CAF dans les boîtes e-mails