E-Santé : Interview du Dr. Stéfan Darmoni, « Les sites officiels sont en retard »

Publié le Mardi 15 Février 2011
E-Santé : Interview du Dr. Stéfan Darmoni, « Les sites officiels sont en retard »
E-Santé : Interview du Dr. Stéfan Darmoni, « Les sites officiels sont en retard »
Doctissimo est le site de santé le plus populaire en France. En revanche, les sites officiels des hôpitaux et des institutions d’Etat sont encore peu reconnus par le grand public. Quelles sources faut-il privilégier en matière d’information médicale ? Le Dr. Stéfan Darmoni commente les résultats de l’Observatoire Orange-Terrafemina sur la E-Santé.
À lire aussi

Après 11 ans d’expérience en médecine générale, le Dr. Stéfan Darmoni s’est spécialisé dans l’informatique de santé. Il est actuellement responsable des Technologies de l’Information et Communication & Bibliothèque médicale au CHU de Rouen, réputé pour être un pionnier de l’Internet médical. Stéfan Darmoni enseigne également l’informatique médicale à l’Université de Rouen. Il est notamment membre la Commission Qualité de l'Information, Haute Autorité de Santé, depuis 2007. Il a également publié plusieurs ouvrages dont « Le guide internet de la Santé ».

Terrafemina : D’après notre Observatoire, 59% des personnes qui consultent le web pour leur santé choisissent en priorité les sites généralistes comme Doctissimo, contre 8% qui se réfèrent aux sites officiels des hôpitaux et organismes de santé publics. Les sites officiels sont-ils en retard par rapport aux attentes des internautes ?

Dr. Stéfan Darmoni : Certainement, je ne cesse de le répéter. Les institutions et les grandes agences de santé n’investissent pas assez sur leurs sites Internet, ils accusent un retard dramatique. Depuis 16 ans nous travaillons sur le site du CHU de Rouen, mais c’est un site comme Doctissimo qui attire le public. Sans doute grâce à une présentation plus attrayante et des rubriques qui débordent du cadre de la médecine, comme le bien-être. Mais ce portail est purement commercial, tout ce qu’on peut reprocher à l’industrie pharmaceutique s’applique à ce type de site. L’information n’y est pas de bonne qualité parce qu’elle est biaisée, et n’a pas une origine institutionnelle.

TF : Malgré tout, il semble que les internautes se donnent des limites : 78% des sondés déclarent ne jamais avoir pratiqué l’automédication et seulement 8% des intéressés font confiance aux forums. Ces chiffres sont-ils rassurants ?

Dr. S. D : Oui, clairement, car le forum c’est la langue des autres, donc le meilleur et le pire. En revanche j’ai été surpris par les réponses des jeunes à ces questions : parmi les 18-24 ans, 61% ont consulté Internet pour savoir comment se soigner, et 28% recherchent des informations médicales sur le net pour éviter de payer le prix d’une consultation. Certes c’est une génération plus à l’aise avec le numérique, mais je trouve ce souci économique très inquiétant.

TF : La majorité des sondés (70%) n’approuvent pas l’idée d’une consultation médicale en ligne via une webcam, en revanche ils plébiscitent à 65% le dossier médical personnel en ligne. Selon vous quelles pratiques nouvelles seront amenées à se banaliser dans le futur ?

Dr. S. D. : Le dossier médical personnel est un très bon outil pour le suivi des patients, encore faut-il qu’il soit bien organisé. Si un médecin n’a accès qu’à la moitié des informations parce que le patient a refusé d’en communiquer certaines, cela peut devenir dangereux. Concernant la consultation en ligne, il est logique que la plupart des gens n’y soient pas favorables, mais les personnes âgées malades vivant à plus de 15km du premier médecin ne pourront que plébisciter cette solution, comme ils ont accueilli les systèmes d’alerte et de surveillance par téléphone.

TELECHARCHER LES RESULTATS DES ETUDES SUR L'E-SANTE

Les résultats du Baromètre Orange – Terrafemina : La santé à l’heure d’Internet : demain, l’automédication en ligne ?
Les résultats du Web Lab de Treize Articles : radioscopie de l’e-santé

LIRE AUSSI

Nora Berra défend une E-Santé encadrée

E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !
E-Santé : Interview de Denise Silber, « Internet permet d’optimiser la consultation médicale »
E-Santé : Interview du Dr. Marie-Thérèse Giorgio, « Le patient cerne mieux sa pathologie »

Plus d'actu sur : E-Santé

Doliprane, Drill, Efferalgan : les médicaments préférés des Français
Nora Berra : « la santé en ligne est une question de démocratie sanitaire »
E-Santé : 60% des Français consultent le web au sujet de leur santé