Yahoo! rachète Tumblr : une opération à 1 milliard pas "cool" pour la communauté ?

Yahoo! rachète Tumblr : une opération à 1 milliard pas "cool" pour la communauté ?
Yahoo! rachète Tumblr : une opération à 1 milliard pas "cool" pour la communauté ?
Dans cette photo : Lara Fabian
C'est la transaction qui émeut le Web : le pionnier d'Internet Yahoo! s'offre pour 1,1 milliard de dollars le site de blogging Tumblr. En rachetant cette plate-forme plébiscitée par les 15-20 ans, Marissa Mayer, patronne de Yahoo! espère rajeunir le groupe américain et se débarrasser de son image ringarde. Ce qui n'est pas forcément pour plaire à la communauté Tumblr.
A lire aussi
Facebook rachète Storylane, un réseau de storytelling semblable à Tumblr
réseaux sociaux
Facebook rachète Storylane, un réseau de storytelling...


À 26 ans, il va entrer dans le club très sélect des jeunes trentenaires millionnaires du Web : en revendant à Yahoo! Tumblr, le site de blog qu’il a créé, David Karp voit sa fortune assurée. Encore une success story à la sauce Internet, qui aura coûté au pionnier du Web un peu plus d’un milliard de dollars (860 millions d’euros). Le pari est risqué pour Yahoo!, qui tente de rajeunir son image et qui n’a pas suscité l’enthousiasme, c’est le moins que l’on puisse dire, chez les utilisateurs de Tumblr. Trop ringarde, la marque au point d’exclamation, pour s’approprier le site préféré des 15-20 ans ? À en croire certaines réactions sur Internet, oui. Dès les premières rumeurs de rachat dimanche 19 mai, la communauté de Tumblr n'a ainsi pas vu d’un bon œil qu’un acteur so old mette la main sur le site de blogging, craignant par ailleurs que ce dernier ne déploie massivement de la publicité sur la plate-forme. Et à l’officialisation du rachat lundi, les réactions négatives ne se sont pas fait attendre, fleurissant notamment sous forme de gifs animés, l’une des spécialités de Tumblr, justement. La crainte des internautes : que Tumblr perde son identité et devienne saturé de publicités. « C’est comme si Yahoo! était notre nouveau beau-père et qu’on ne l’aimait pas encore », pouvait-on lire sur le blog d’un utilisateur désemparé.

Un réseau social « cool » face à un prédateur « ringard »

Face au mouvement d’inquiétude, David Karp est intervenu lui-même, tentant de rassurer ses troupes : « Nous ne virons pas au violet », a-t-il assuré dans un communiqué (cette couleur étant emblématique de Yahoo !), avant d’affirmer à ses utilisateurs : « Nous ne vous laisserons pas tomber », et de conclure par un rituel « Fuck yeah ! ». De son côté, la très médiatique Marissa Mayer, patronne de Yahoo ! l’a assuré aux utilisateurs, en adoptant un ton très « jeune » : « nous promettons de ne pas nous planter » (« We promise not to screw it up »). Une promesse qui pèse lourd pour le groupe : avec 117 millions de visiteurs actifs par mois et près de 108 millions de blogs, Tumblr est le réseau social qui monte. Ses dirigeants estiment que 75 millions de posts de blogs sont créés chaque jour sur Tumblr, et que la plate-forme compte 50,8 milliards de publications depuis son lancement. Des chiffres vertigineux, assortis d’une image indéniablement « cool ». Tout ce dont Yahoo ! a besoin pour redorer son blason, face aux réseaux sociaux concurrents.

Nos Tumblr de boulot favoris

Tumblr estival : les réponses automatiques d'absence du bureau
Tumblr cliché : un été au boulot
Tumblr RH : les perles des recruteurs
Tumblr CV : ou les tribulations d’un journaliste au chômage
Tumblr intime : joie et tracas de la création d’entreprise
Tumblr chic et drôle : un photographe veut appâter le patron

VOIR AUSSI

Lara Fabian nue dans Gala : un Tumblr et Twitter se moquent
We chalk walk : le tumblr qui dénonce le harcèlement de rue – photos
Meurs comme Marion Cotillard dans Batman : une parodie bien méritée ?
Marissa Mayer : une dirigeante historique de Google à la tête de Yahoo!
Yahoo! : Marissa Mayer gagne 36 millions en 6 mois 

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Exit Dailymotion, Yahoo! s’offre Tumblr pour 1 milliard de dollars