GIF : JIF, DJIF, GUIF ? Comment doit-on prononcer ce mot ?

Publié le Jeudi 23 Mai 2013
GIF : JIF, DJIF, GUIF ? Comment doit-on prononcer ce mot ?
GIF : JIF, DJIF, GUIF ? Comment doit-on prononcer ce mot ?
Voilà un débat qui plait tout particulièrement aux geeks. Doit-on prononcer le mot GIF « GUIF » ou « JIF » ? Une question évidemment existentielle à laquelle a répondu le créateur de ce format Steve Wilhite.
À lire aussi

Très populaire sur Internet, le format GIF est absolument partout. Inventé en 1987, ce format permettait alors le téléchargement d’images en couleurs. Depuis, le succès est tel que le mot GIF a été élu « Mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press. Mais un terrible débat existe autour de ce format GIF (Graphics Interchange Format) : comment doit-on prononcer ce mot ?

Pour certains, il semblait absolument évident que le mot GIF se prononce « GUIF » puisque le G du mot est pour Graphics. Logique. Sauf que très souvent, le mot était finalement prononcé « JIF ». Evidemment, tout le monde avait un avis bien tranché sur la question, mais le créateur du format a décidé de régler cette histoire en donnant la bonne prononciation du mot GIF.

Selon Steve Wilhite, le mot GIF se prononce donc « JIF » ou plus précisément « DJIF » en Français. Reste que cela ne plait visiblement pas à tout le monde. Et vous, vous dites quoi ? GUIF, JIF ou DJIF ?