Google Loon : des ballons pour connecter le monde à Internet

Publié le Mardi 18 Juin 2013
Google Loon : des ballons pour connecter le monde à Internet
Google Loon : des ballons pour connecter le monde à Internet
Si vous n’avez pas encore entendu parler du projet Google Loon, il est grand temps de vous y mettre car il devrait faire beaucoup parler de lui. L’idée de Google Loon est de permettre un accès à Internet partout dans le monde grâce à des ballons dirigeables qui ne sont ni sensibles à la météo, ni à un quelconque réseau. Mais comment ça marche ?
À lire aussi

Décidément, Google a toujours un projet en tête et ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. Récemment, la firme a présenté son projet Loon qui consiste en la création d’une connexion Internet apportée par des ballons dirigeables, partout dans le monde. Explications.

Une connexion venue du ciel avec Google Loon

Dans le monde, 2/3 des personnes n’ont pas accès à Internet et ne peuvent donc pas s’informer en temps réel. C’est pour remédier à ce problème que Google a eu l’idée de génie de lancer le projet Loon qui propose d’apporter une connexion Internet à l’aide de ballons dirigeables, et donc n’importe où dans le monde, sans qu’il n’y ait besoin d’une connexion quelconque. Un projet très ambitieux encadré par des ingénieurs qui proposent des ballons entièrement alimentés par des panneaux solaires. La vitesse de connexion via ces ballons serait équivalente à de la 3G, donc pas très rapide, mais suffisante pour s’informer et accéder à l’essentiel. Une antenne serait nécessaire pour capter cette connexion Internet.

Google Loon contre les éléments ?

La grande question qui se pose est de savoir si ces fameux ballons ne seront pas trop sensibles à de mauvaises conditions climatiques. Selon Google, ce ne sera pas le cas puisque les ballons du projet Loon flotteront suffisamment haut pour éviter les pluies et autres orages qui pourraient poser problème et empêcher une bonne connexion. Le projet Loon pourrait donc notamment être très utile lors de catastrophe naturelle quand les connexions sont impossibles par les méthodes classiques.


Le projet Loon devrait débuter en Nouvelle Zélande, puis se répandre dans d’autres endroits du monde si les résultats sont convaincants.