Twitter s’excuse auprès des femmes harcelées et menacées de viol

Publié le Mardi 06 Août 2013
Twitter s’excuse auprès des femmes harcelées et menacées de viol
Twitter s’excuse auprès des femmes harcelées et menacées de viol
Après la vague d'insultes, d'appels au viol et de menaces de mort dont ont été victimes plusieurs utilisatrices britanniques de Twitter, le directeur général du réseau social en Grande-Bretagne leur a finalement publiquement présenté ses excuses ce samedi 3 août. Il a affirmé que cette violence n'était acceptable ni dans le monde réel, ni sur Twitter.
À lire aussi


Twitter s'excuse enfin. Près de quinze jours après que la journaliste et blogueuse féministe Caroline Criado-Perez eût reçu des centaines de messages d'insultes, certains appelant à son viol, sur le site de microblogging, le directeur général de Twitter UK, Tony Wang, s'est publiquement excusé pour le déchaînement de violence de certains utilisateurs. « Je présente personnellement mes excuses aux femmes qui ont été insultées sur Twitter et pour ce qu'elle ont enduré », a-t-il indiqué sur son compte, ajoutant « les insultes dont elles ont été victimes ne sont tout simplement pas acceptables. Ce n'est pas acceptable dans le monde réel, et ce n'est pas acceptable sur Twitter ». Et de conclure : « Nous pouvons faire plus et nous ferons davantage pour protéger nos utilisateurs contre ces injures. C'est notre engagement. »

Les femmes, cibles d'attaques sexistes sur Twitter


Caroline Criado-Perez avait en effet été prise violemment à partie sur le réseau social à l'annonce de la décision de la Banque d'Angleterre de faire apparaître le visage d'une femme, celui de l'écrivaine britannique Jane Austen, au dos des billets dix livres dès 2017. Un choix pour lequel la journaliste avait fait campagne. Mais cette dernière n'a pas été la seule à faire l'objet d'attaques. Au total, pas moins de huit femmes ont porté plainte pour « harcèlement, communications malveillantes et menaces de mort ». Parmi elles, trois journalistes et la députée du parti travailliste Stella Creasy.    

Cette affaire a été prise très au sérieux par Scotland Yard, qui a depuis procédé à deux arrestations. Elle a aussi choqué de nombreux internautes, qui ont signé en masse une pétition réclamant que Twitter prenne de réelles mesures pour éviter ces dérapages. Leurs doléances ont finalement été entendues. Les utilisateurs de Twitter en Grande-Bretagne auront maintenant à disposition un bouton permettant de dénoncer des tweets insultants ou menaçants. L'équipe chargée de gérer ces signalements a quant à elle été renforcée. Enfin, le site de microblogging a annoncé avoir actualisé son règlement, qui stipule désormais que les « comportements grossiers » ne sont plus tolérés.

VOIR AUSSI

Twitter mis en cause par une journaliste harcelée et menacée de viol
Twitter : des femmes journalistes menacées d'attentats à la bombe
Tweets antisémites : le hashtag #SiJetaisNazi en trending topic 3 mois après #UnBonJuif

Dans l'actu