Samsung reconnaît avoir copié les brevets d'Apple

Publié le Jeudi 14 Novembre 2013
Samsung reconnaît avoir copié les brevets d'Apple
Samsung reconnaît avoir copié les brevets d'Apple
Samsung le reconnaît désormais : plusieurs brevets déposés par Apple pour l'iPhone ont été violés. Parmi les principales « imitations », l'interface du système d'exploitation ou le design aux coins arrondis. L'addition pourrait être salée du côté de la marque coréenne : Apple réclame près de 379 millions de dollars de royalties à Samsung.
À lire aussi


Faute avouée, à demi pardonnée ? Nouveau rebondissement dans le procès Apple vs Samsung : Bill Price, avocat de la marque coréenne, a admis que son client était coupable de plagiat. L’évidence était criante : sitôt le premier iPhone montré au grand public, en 2007, Samsung s’est empressé d’imiter la marque à la pomme, que ce soit au niveau de la forme des téléphones, du système d’exploitation, de la présentation des applications ou même des fonctionnalités.

>> À lire, notre décryptage : Apple vs Samsung : pourquoi la pomme gagne toujours ? <<

379 millions de dollars pour Apple ?

Pour Harold McElhinny, avocat d’Apple, « ce procès ne tient qu’à une question : quels dommages et intérêts va devoir payer Samsung pour avoir violé la propriété intellectuelle de Apple ? Samsung a vendu 10,7 millions de produits frauduleux. Samsung, la société qui a enfreint la loi, a encaissé 3,5 milliards de dollars. Il est temps de décider combien de ces 3,5 milliards vont être restitués à Apple ». Avant de s’inspirer de l’iPhone, Samsung aurait dû y réfléchir à deux fois : aujourd’hui, Apple leur réclame près de 379 millions de dollars. Pour déterminer cette somme, Apple s’est basé sur le manque à gagner, les dommages et intérêt et les royalties.

« Nos smartphones sont coupables de contenir des éléments propres à Apple »

Une somme trop conséquente pour la firme coréenne ? « Apple demande simplement trop d’argent par rapport au dommage exercé par mon client : même si nous reconnaissons que  nos smartphones sont coupables de contenir des éléments propres à Apple, comme des coins arrondis, ça ne donne pas pour autant le droit à Apple de nous réclamer autant d’argent », a déploré Bill Price.

VOIR AUSSI

Samsung renforce son leadership sur les smartphones et talonne Apple sur les tablettes
iPhone 5S et iPhone 5C : quand Twitter se moque des nouveaux smartphones Apple

Dans l'actu