Noël 2013 : quel jeu vidéo offrir en cadeau, notre sélection

Noël 2013 : quel jeu vidéo offrir en cadeau, notre sélection
Noël 2013 : quel jeu vidéo offrir en cadeau, notre sélection
Noël approche à grand pas et chacun se demande ce qu'il va bien pouvoir offrir à ses proches en cherchant des idées cadeaux. Pourquoi pas un jeu vidéo en guise de présent ? Voici notre sélection des meilleurs jeux de l'année 2013 classés par genre.
A lire aussi
Noël 2016 : 17 cadeaux originaux à offrir à un fou de lecture
News essentielles
Noël 2016 : 17 cadeaux originaux à offrir à un fou de...

Choisir un jeu vidéo n'est pas chose aisée lorsqu'on n'y connaît pas grand chose. Nous vous avons donc concocté une liste de ce qui, à notre avis, s'est fait de mieux en jeu vidéo cette année. Vous les retrouverez classés par genre : action/aventure, plates-formes, sport, jeux de rôle, jeux de tir, course auto et arcade. Nous avons privilégié les jeux travaillés, avec un scénario travaillé avec des qualités narratives et scénaristiques aux productions abrutissantes tels Call of Duty ou Battlefield. Une courte description accompagne chaque jeu. Cela vous permettra de vous faire une petite idée sur les principaux titres de 2012 afin de choisir celui qui correspond le plus à la personne que vous comptez gâter le 25 décembre au petit matin.



Action et aventure



GTA 5, disponible sur PS3 et Xbox 360. Le joueur incarne trois criminels différents dans un Los Angeles et les régions de basse Californie caricaturaux destinés à critiquer le rêve américain. Ce jeu est le septième de la série des GTA mais n'est pas une suite pour autant.
18 ans et plus.

The last of us, disponible sur PS3 uniquement. Dans un futur proche post-apocalyptique et angoissant, un homme et une fillette tentent de survivre. Un chef-d'oeuvre primé à la réalisation ciselée.
18 ans et plus.

Beyond : two souls, sur PS3. Un jeu vidéo/film interactif où le joueur incarne une jeune femme ainsi qu'une entité spirituelle qui lui est liée dans un extraordinaire voyage émotionnel.
16 ans et plus.

Splinter Cell Blacklist, sur PS3, Xbox 360, PC, Wii U. Le joueur incarne un espion américain surentraîné et suréquipé de gadgets et armes perfectionnées. Celui-ci doit empêcher des attaques contre les Etats-Unis en utilisant, au choix, l'attaque frontale ou la ruse.
18 ans et plus.

Assassin's Creed 4 : Black Flag, sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii U. Dans un monde ouvert aux Caraïbes du XVIIIème siècle, le joueur incarne un pirate qui prend part à la lutte ancestrale que se livrent deux confréries secrètes, les Templiers et les Assassins. Il rencontre au passage les plus illustres figures de la flibusterie tel Barbe Noire et prend part à des faits historiques majeurs.
18 ans et plus.

Tomb Raider, sur PS3, Xbox 360, PC. On ne présente plus Lara Croft, la célèbre chasseuse de trésors. Cet opus est un prequel, proposant d'incarner l'héroïne durant sa jeunesse.
16 ans et plus.

Saint Row 4, sur PS3, Xbox 360 et PC. Un jeu complètement déjanté et jouissif dans la même veine des GTA où le joueur, incarnant l'équipe des Saint dont le président des Etats-Unis, doit protéger la Terre d'une invasion d'aliens.
18 ans et plus.

Batman : Arkham Origins, sur PS3, Xbox 360 et Wii U. Cet opus des Batman revient sur les débuts du héros à Gotham City, deux ans après avoir endossé son costume. Un incontournable pour les fans du comic comme pour le grand public.
16 ans et plus.


Plates-formes



Rayman Legends, sur PC, PS Vita, Wii U, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One. Le joueur incarne Rayman qui doit une fois encore sauver le monde fantastique de la Croisée des rêves. Les critiques ont loué la jouabilité de Rayman Legends.
Tout public.

Mario 3D World, sur Wii U. On ne présente plus le célèbre plombier italien qui devra une fois encore sauver le Royaume Champignon avec la possibilité de jouer jusqu'à quatre. Des nouveautés sont apparues comme la possibilité de jouer, au choix, en 2D ou 3D, ainsi que de nouveaux bonus comme l'habit de chat qui permet de grimper aux murs et griffer ses ennemis.
Tout public.



Sport



Football Manager 2014, PC, Mac, Android, PS Vita. Un jeu de football qui est avant tout une simulation très réaliste et technique de gestion. Le joueur peut diriger son club jusque dans les moindres détails. Parfait pour les adeptes du foot. Noté tout public en l'absence de violence mais en réalité trop compliqué pour mettre entre les mains d'un enfant.



Jeu de rôle (RPG)



Pokemon X & Y, sur Nintendo 2DS et 3DS. L'incontournable jeu où l'on capture puis fait combattre des créatures imaginaires afin de devenir le meilleur dresseur de Pokemon. Nintendo donne ainsi naissance à la première génération de jeu Pokemon en 3D. La base du jeu, elle, ne change pas des opus précédents mais cela n'impacte pas le plaisir de jeu.
Tout public.

The Legend of Zelda : a Link between two Worlds, sur Nintendo 3DS. On ne présente plus la série des Zelda de Nintendo, au croisement entre RPG, aventure et action. Là encore, Nintendo cuisine ses vielles recettes avec épée du héros, bouclier d'Hyrule et tenue verte. Mais cela ne vieillit pas puisque cet opus est encensé par la critique et les joueurs.
Tout public.

The Legend of Zelda : The Windwaker HD, sur Wii U. Sorti en 2003 sur Game Cube, The Windwaker avait conquis les joueurs. A l'occasion de ses dix ans, Nintendo en a sorti une version remasterisée avec quelques contenus additionnels. Un classique à posséder dans sa ludothèque.
Tout public.


Jeux de tir (FPS)



BioShock Infinite, sur PS3, Xbox et PC. A la fois RPG, FPS et aventure, ce jeu est une uchronie prenant place dans une citée aérienne perdue à l'ambiance sombre et malsaine. Incarnant un détective privé, le joueur doit y sauver une jeune fille. Ce jeu exploite le même univers que BioShock et BioShock 2.
18 ans et plus.

Metro : Last Night, sur PC, Linux, PS3, Xbox 360. Comme dans le précédent opus, le joueur a survécu une guerre nucléaire et habite désormais dans les couloirs du métro de Moscou. Il devra oeuvrer pour sauver le dernier bastion de l'humanité dans ce monde post-apocalyptique. Un jeu entre FPS, action et inflitration.
16 ans et plus.


Course auto



Gran Turismo 6, sur PS3, sortira le 6 décembre 2013. La série des Gran Turismo est devenue incontournable en proposant une expérience de conduite au plus près de la réalité. Ce sixième opus ne devrait pas y faire exception avec plus de 1.500 véhicules, des centaines de courses, des dizaines de circuits fictifs ou réels et, évidemment, un mode multijoueur.
Tout public.


Arcade



Just Dance 2014, sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U. Un jeu de danse où le joueur doit réaliser des chorégraphies, avec une possibilité de jouer en ligne contre n'importe qui n'importe où dans le monde afin d'obtenir une bonne place dans le classement mondial. Peut également servir de karaoké. Jusqu'à six joueurs sur la PS4 et Xbox One uniquement.
Tout public.

Injustice : Les Dieux sont parmi nous, sur PS3, Xbox 360 et Wii U. Un jeu de combat exploitant l'univers des super-héros de DC Comics : Superman a imposé une dictature et Batman, à la tête de la rébellion, se voit forcé de nouer des alliances avec des « méchants », tels Lex Luthor, le Joker ou Bane. La critique a salué le mode solo d'Injustice.
16 ans et plus.

Plus d'actu sur : Toutes nos idées cadeaux pour Noël

Box cadeau : 5 jolies box à offrir
Beaux livres à offrir : 10 livres à offrir à Noël 2017
Idées de cadeaux pour hommes : 15 cadeaux dont ils rêvent tous
À voir
Aussi