Comment effacer ses traces sur Internet ?

Comment effacer ses traces sur Internet ?
La CNIL a publié cette semaine un guide dans lequel elle explique comment effacer ses traces sur Internet.

Qui n’a pas déjà essayé de taper son nom sur un moteur de recherche ? Pour ceux qui ont un profil Facebook, c’est souvent le premier lien qui apparait et si les données du profil ne sont pas protégées, bonjour les dégâts…

On y trouve parfois des anciens, très anciens post de forums, ou encore des commentaires laissés sur des sites … Internet a une très grande mémoire et toutes les démarches effectuées sur la toile sont mémorisés pendant des années, on peut donc parfois avoir de très mauvaises surprises.

Mais il existe un moyen d’effacer toutes ses données et de « tout remettre à zéro » sur le web. C’est ce que nous explique la Cnil dans un petit guide de deux pages où elle détaille toutes les démarches nécessaires pour disparaitre sur la toile.

Dans un premier temps, elle explique que c’est le contenu du site web qu’il faut supprimer, car le moteur de recherche scanne tous les contenus des sites comportant vos noms. Pour supprimer le contenu d’un site, il faut contacter le responsable du site « Pour demander la suppression des informations vous concernant sur un site internet, il faut tout d'abord vous adresser à son responsable. C'est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d'exclure du référencement de son site certaines pages » explique la Cnil. Il faut donc contacter le webmaster (son contact se trouve le plus souvent en fin de page du site, sous la mention « informations légales »). Après avoir fait la demande de suppression du contenu nuisible, « Le responsable du site dispose d'un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. En cas de non réponse au bout de ces deux mois, ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez adresser à la CNIL une «  plainte en ligne ».

La seconde étape de suppression des données consiste à « vider le cache ». Les caches, ce sont des copies des pages que les robots d’indexation visitent même si les pages demandées ont été supprimées. Les moteurs de recherches gardent ces pages, et des traces peuvent donc subsister pendant un certain temps. Il est donc nécessaire de « vider le cache ». Google a mis en place un centre spécial où chaque internaute peut en faire la demande, s’il dispose d’une adresse Gmail.

Cependant, la mesure de précaution la plus efficace est de faire très attention à tout ce que l’on écrit sur la toile, et veiller à ne pas diffuser trop d’informations sur le web.

Source : France Soir

VOIR AUSSI

La Cnil sensibilise les plus jeunes à la protection de la vie privée sur Interne

Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?

Comment protéger les enfants des dangers d'Internet ?

Dans l'actu