Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-réputation

Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-réputation
Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-réputation
La CNIL publie cette semaine un petit guide pour expliquer aux internautes comment effacer leurs informations personnelles en ligne.
A lire aussi

En tapant son nom sur Google ou sur un autre moteur de recherche, on peut parfois découvrir de mauvaises surprises. Sur internet, les informations restent indéfiniment et sont difficilement contrôlables. Alors comment protéger sa e-réputation ?
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), très engagée en matière de protection des données sur internet, publie cette semaine un guide pratique de deux pages pour expliquer aux internautes comment effacer des informations personnelles en ligne.
1er conseil : contactez le webmaster du site où vous trouvez des informations nuisibles. La CNIL propose un modèle de courrier. Si au-delà de deux mois, vous ne constatez aucun changement sur le site, vous pouvez déposer une plainte en ligne. Autre solution pour éviter de laisser des traces sur le web : vider son cache. Google a mis en place un service  que  chaque internaute peut utiliser s’il dispose d'une adresse gmail. Les informations relatives à cette procédure sont disponibles dans la rubrique « Centre pour les Webmasters ». Dernier point que la CNIL n’aborde pas : la protection des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Là c’est vous qui contrôlez votre e-réputation. A vous d’être vigilant.

Le guide de la CNIL

Modèle de courrier

VOIR AUSSI

Facebook supprime 20000 comptes d’enfants chaque jour
Réseaux sociaux, les Français vigilants sur leur identité numérique
Web : La CNIL sensibilise les plus jeunes à la protection de la vie privée

comments powered by Disqus