Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-réputation

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 7 avril 2011

Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-réputation

Internet : un guide de la CNIL pour soigner sa e-réputation

En tapant son nom sur Google ou sur un autre moteur de recherche, on peut parfois découvrir de mauvaises surprises. Sur internet, les informations restent indéfiniment et sont difficilement contrôlables. Alors comment protéger sa e-réputation ?
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), très engagée en matière de protection des données sur internet, publie cette semaine un guide pratique de deux pages pour expliquer aux internautes comment effacer des informations personnelles en ligne.
1er conseil : contactez le webmaster du site où vous trouvez des informations nuisibles. La CNIL propose un modèle de courrier. Si au-delà de deux mois, vous ne constatez aucun changement sur le site, vous pouvez déposer une plainte en ligne. Autre solution pour éviter de laisser des traces sur le web : vider son cache. Google a mis en place un service  que  chaque internaute peut utiliser s’il dispose d'une adresse gmail. Les informations relatives à cette procédure sont disponibles dans la rubrique « Centre pour les Webmasters ». Dernier point que la CNIL n’aborde pas : la protection des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Là c’est vous qui contrôlez votre e-réputation. A vous d’être vigilant.

Le guide de la CNIL

Modèle de courrier

VOIR AUSSI

Facebook supprime 20000 comptes d’enfants chaque jour
Réseaux sociaux, les Français vigilants sur leur identité numérique
Web : La CNIL sensibilise les plus jeunes à la protection de la vie privée

Voir aussi :  culture web    internet   
 

Commenter

6 commentaires

qcqc - 07/04/11 15:29
Excellente initiative de la CNIL ! Un peu tardive toutefois. Cela fait des années que les sites américains comme Squidoo ou français comme Qu'est-ce que c'est ? (www.questcequecest.com) expliquent comment effacer efficacement ses traces d'Internet, y compris des réseaux sociaux et des sites étrangers. S'il est vrai que les opérations de radiations prennent du temps, il faut savoir qu'il est nécessaire de prendre des précautions précises avant même de demander la suppression de son compte et de ses articles sur les sites étrangers. En effet, il n'est pas possible de toujours compter sur la bonne volonté du webmaster du site concerné lorsqu'il est à l'étranger et donc hors de la juridiction française. Enfin, l'article de la CNIL ne traite pas non plus des informations commerciales détenues sur vous et qui servent à l'envoi de publicités ciblées. Pourtant, la plupart des sites (y compris Google !), se servent chez un fournisseur unique mais inconnu du grand public.
exhine - 07/04/11 16:31
Ma réputation n'a aucune importance ma liberté en a énormément , je ne laisse aucune info sur les sites
dakota76 - 07/04/11 19:47
J'essaye de laisser le moins de traces possibles sur le net mais certaines restent tout de même.
jeant - 20/11/11 23:02
Le problème c'est que pour effacer ses infos il faut savoir où elles se trouvent...
franmic64 - 14/01/12 01:32
Je suis très enthousiaste à la vue de cet article, voilà une bonne initiative même si je ne laisse pas d'informations personnelles
country33 - 22/07/12 17:14
Moi non plus car j'ai telleemnt entendu parfois des choses qui nous font rire mais pas drole que les patrons parfois trouvent sur les employés ...Pas top

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer