La social TV ou quand les réseaux sociaux prennent d’assaut le petit écran

Par Cappelin , Infirmière passionée de nouvelles technologies
Publié le 10 février 2014

 0   

Contributeur

La social TV ou quand les réseaux sociaux prennent d’assaut le petit écran

© DR
L’année 2013 a été témoin d’un grand changement pour le monde télévisuel : l’arrivée des réseaux sociaux comme indices de mesure du succès des programmes. Sur Twitter ou sur Facebook, la plupart des émissions aujourd’hui proposent aux téléspectateurs de commenter en direct ce qu’ils regardent. Une fusion qui va encore plus loin en 2014.

Nouvelle tendance dans le monde du petit écran : la social TV

La social TV est sans aucun doute le phénomène marquant du petit écran de l’année 2013. Selon Julien Rosanvallon, directeur du département télévision chez Médiamétrie, cette « tendance de fond » concerne environ 7,2 millions d’internautes qui, chaque soir, commentent leurs émissions ou film favori sur Twitter ou Facebook. Un phénomène qui surprend par la rapidité de son ascension. Entre mai 2012 et mai 2013, le nombre de messages concernant les programmes du petit écran échangés sur les réseaux sociaux a augmenté de 270 %.

Les chaînes de télévision n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à mettre à profit ce nouvel engouement pour les réseaux sociaux. Difficile de trouver aujourd’hui une émission qui n’ait pas son hashtag et son compte Twitter et Facebook. Si auparavant, la réussite d’une émission était avant tout mesurée grâce au nombre de téléspectateurs, les chaînes doivent désormais également prendre en compte le nombre de réactions sur les réseaux sociaux à leurs indices de succès.

Facebook rattrape son retard

Alors que ces dernières se livrent ainsi une guerre sans merci sur les réseaux sociaux, ils commencent eux aussi à rassembler leurs armes. Confronté à l’avance certaine de Twitter dans ce domaine, avantagé par son concept même de partage de remarques en temps réel, Facebook n’a pas mis longtemps à répliquer. Selon un sondage Orange-Terrafemina datant de juillet 2013, Facebook a su renverser la vapeur et rassemble 52 % des interactions en ligne sur les programmes TV, contre 11 % pour Twitter.

Un retournement de situation dû à une intelligence marketing sans faille de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Après avoir conclut un partenariat avec TF1 et Canal+, Facebook apparaitra le 5 février prochain dans les Box fibre de Numericable. Dotée de la fonction VideoShotTV, la box permettra à l’abonné de publier sur son mur Facebook un extrait de 15 secondes de l’émission qu’il regarde. De quoi aller encore plus loin dans le concept de télévision connectée.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour le petit écran. Une révolution télévisuelle qui arrange bien les chaînes de télévision. Autrefois obligées de faire de la publicité pour faire parler, les chaînes n’auront bientôt plus qu’à laisser la toile s’emballer et le bouche-à-oreille digital fonctionner pour voir leurs audiences exploser.

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
Voir aussi :  internet   
 

Commenter

0 commentaire

Les plus lus
La communauté
   virgiljournaliste  a commenté « Jumeaux : un lien extra ou ordinaire ? » - Il y a 7 min
   val91  a commenté « Gagnez le dernier roman d'Alexandra Lapierre avec Pocket ! » - Il y a 4 h
   rosemary  a commenté « Gagnez le dernier roman d'Alexandra Lapierre avec Pocket ! » - Il y a 5 h

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer