Agression d'un handicapé : quatre jeunes arrêtés grâce à la mobilisation sur Facebook

Publié le Mardi 04 Février 2014
Agression d'un handicapé : quatre jeunes arrêtés grâce à la mobilisation sur Facebook
Agression d'un handicapé : quatre jeunes arrêtés grâce à la mobilisation sur Facebook
Quatre adolescents ont été arrêtés lundi 3 et mardi 4 février après la diffusion sur Facebook d'une vidéo montrant l'agression d’un jeune homme handicapé. Ils ont pu être interpellés grâce à l’importante mobilisation sur le réseau social.
À lire aussi


Après Farid Ghilas de la Morlette, le tortionnaire du chat Oscar, la justice populaire a encore frappé. Quatre jeunes gens coupables de l’agression d’un handicapé ont fait les frais de Facebook. C’est en effet grâce à la mobilisation sur le réseau social que les adolescents ont pu être retrouvés après qu’une vidéo de l’agression a circulé en ligne.

L'agression a eu lieu dimanche 2 février dans le parc de La Poya à Fontaine, dans l'agglomération de Grenoble. Sur la vidéo, on voit les deux jeunes tenir leur victime par les bras, le bousculer, puis le pousser dans un ruisseau. La scène filmée par une tierce personne, a été ensuite postée sur Facebook dans la nuit de dimanche à lundi.

Des milliers de commentaires sur Facebook

La vidéo a suscité des milliers de commentaires sur Facebook. Deux pages demandant à ce que l’auteur de la vidéo « aille en prison pour avoir humilié un handicapé » ainsi qu’une pétition ont été massivement suivies. C’est grâce à la vidéo que les enquêteurs ont réussi à identifier un des auteurs de l’agression, qui a ensuite été interpellé. Peu après ses complices présumés ont également été arrêtés.

La ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a réagi en postant un message dans l'après-midi de lundi. « Une vidéo circule massivement sur Facebook [...], postée par l’un des agresseurs présumés. Elle est terriblement choquante de part le cynisme de ces agresseurs et la vulnérabilité de la personne agressée. Je demande au Ministre de l'Intérieur qu'une enquête permette d'établir la vérité des faits », écrit-elle en substance.

VOIR AUSSI

Farid Ghilas de la Morlette : le tortionnaire de chat condamné à 1 an de prison ferme
Un jeune homme piégé par une adolescente du Facebook
Un handicapé victime d'incivilité de la part de la police - en vidéo

Dans l'actu