WhatsApp, Viber, Snapchat, Line : quelle appli de messagerie choisir pour quel utilisateur

WhatsApp, Viber, Snapchat, Line : quelle appli de messagerie choisir pour quel utilisateur
WhatsApp, Viber, Snapchat, Line : quelle appli de messagerie choisir pour quel utilisateur
Alors que Facebook poursuit sa stratégie d'acquisition de jeunes entreprises, le rachat, la semaine dernière, de WhatsApp pour la somme record de 13,85 milliards d'euros, remet sur le devant de la scène les applications alternatives aux traditionnels SMS. Terrafemina vous propose de passer en revue les applications les plus populaires.
A lire aussi
Comment choisir son appli pour réviser le Bac ?
applications
Comment choisir son appli pour réviser le Bac ?


WhatsApp, Viber, Snapchat, Line, WeChat... Nombreuses sont les applications de messagerie instantanée qui proposent depuis quelques années de se passer des SMS afin de communiquer avec ses proches, le plus souvent gratuitement. Ainsi, avec l'arrivée des smartphones et du développement de l'Internet mobile (3G, 4G), la communication entre les utilisateurs peuvent passer soit par le réseau Télécom classique, soit par Internet. Parmi ces multiples applications, comment choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes ?

WhatsApp

Avec plus de 450 millions d'utilisateurs actifs, WhatsApp est l'application numéro 1 de messagerie instantanée pour smartphone. Depuis le 20 février, cette dernière a été rachetée par Facebook pour la bagatelle de 13,85 milliards d'euros.

Cette application mobile permet à ses utilisateurs de tchater par messagerie instantanée quelle que soit la plate-forme qu'ils utilisent, d'iOS en passant par Windows Phone, Android ou Blackberry. Ainsi cette application est surtout destinée aux personnes dont les proches (et amis) ne dispose pas forcément du même système d'exploitation mobile. Outre cet aspect très pratique, la seule contrainte est que votre interlocuteur installe également l'application sur son terminal mobile. Côté tarif, rien de bien méchant puisque Whatsapp ne coûte qu'un dollar par an (0,72 centimes d'euro), la première année étant offerte.

Viber

Viber est une application gratuite d'appels téléphoniques, dites VOIP (voix sur IP), rachetée également en février par le groupe japonais Rakuten pour 900 millions de dollars (654 857 100 euros). Si vous souhaitez passer des appels à moindre coût, ou bien envoyer des SMS et MMS gratuitement, si vous ne possédez pas de forfait illimité, Viber est fait pour vous. Pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par l'application, il faut néanmoins donner accès à tout votre répertoire et accepter toutes les conditions d'utilisation.

Snapchat

Snapchat, voici une autre application de messagerie instantanée à succès. Certes 10 fois moins importante que WhatsApp avec 50 millions d'utilisateurs, il n'en demeure pas moins que l'application a été l'une des révélations 2013.

Cette application est avant tout destinée aux utilisateurs souhaitant partager des informations en toute discrétion. En effet, les messages envoyés – photos, vidéos, écrit – s'autodétruisent au bout d'un certain laps de temps que vous définissez au préalable. Ainsi, si vous êtes un utilisateur discret, ou que vous souhaitez préserver certaine informations confidentielles, Snapchat est faite pour vous. L'application est très simple d'utilisation et permet de communiquer aussi bien sur Android, Windows Phone qu'iOS.

Line

Les Américains ne sont pas les seuls sur le secteur des messageries instantannées. En effet, Line, une application japonaise renvendique 340 millions d'utilsateurs en 2013. Disponible sur Windows, Mac OS X, Android, Firefox OS, Blackberry, iOS et Windows Phone, l'application permet, tout comme Viber, d'échanger des SMS et de passer des appels VOIP. Tout est donc question, ici, de l'interface que vous préférez.

WeChat

Autre messagerie instantannée, WeChat, du géant chinois Tencent. Forte d'une communauté de plus de 400 millions d'utilisateurs en 2013, cette dernière propose une multitude de services qui vont bien au-delà de la simple messagerie. Cette application est donc surtout conseillée pour les utilisateurs souhaitant avant tout pouvoir accéder à une offre qui leur permet de gérer divers aspect du quotidien, comme réserver u ntaxi par exemple. Seule contrainte, la plupart de ces services sont payants.

Dans l'actu