MWC 2014 : un smartphone Firefox pour 20 euros

Publié le Mardi 25 Février 2014
MWC 2014 : un smartphone Firefox pour 20 euros
MWC 2014 : un smartphone Firefox pour 20 euros
Alors que les constructeurs de smartphones présentent au Mobile World Congress 2014, qui a lieu actuellement à Barcelone, des modèles toujours plus luxueux les uns que les autres, et toujours plus chers, la Fondation Mozilla a décidé de prendre le contre-pied de cette tendance. Et surprise, cette dernière a dévoilé, lundi 24 février, un projet de smartphone à seulement... 20€.
À lire aussi

20 euros. Non, il ne s'agit pas du prix du dernier album à la mode, ni de la dernière sortie blu-ray, mais du prix du premier smartphone de Mozilla, éditeur du fameux navigateur web, Firefox. Si la Fondation Mozilla propose des appareils sous Firefox OS depuis le Mobile World Congress 2013, l'annonce qui vient d'être faite à l'occasion de l'édition 2014 marque un pas supplémentaire de cette dernière en direction du marché de la téléphonie mobile.

Un smartphone low-cost pour les pays émergents

Ce futur smartphone à 25 dollars (20 euros) n'est certes qu'à l'état de projet, mais les ingénieurs de Mozilla travaillent d'arrache-pied pour qu'il puisse voir rapidement le jour. A ce prix-là, le terminal ne sera évidemment pas aussi performant qu'un iPhone 5s ou le futur Samsung Galaxy S5, mais là n'est pas le but premier. D'entrée de gamme, le smartphone sera principalement destiné aux pays émergents, dont les utilisateurs n'ont pas un pouvoir d'achat élevé. Voilà sans doute de quoi concurrencer l'iPhone 5c d'Apple, notamment avec ce prix ultra-compétitif.

Un petit prix pour des petites performances

Côté caractéristiques, ce mobile disposera d’un écran de 3,5 pouces d'une résolution de 320 x 480 pixels, du Wi-Fi, du Bluetooth, d’une radio FM et d’un capteur photo de 2 megapixels. Enfin, côté processeur, le smartphone made in Mozilla embarquera un processeur Spreadtrum cadencé à 1GHz, et 2Go de mémoire.

La force de ce terminal résidera sans doute dans son système d'exploitation ouvert et évolutif. Selon John Jackson, vice-président de Mobility Resarch chez IDC, « les annonces faites aujourd’hui illustrent la maturation rapide de cette plate-forme et des avantages croissants qu’elle apporte à son écosystème ».