DeepFace : Facebook se lance dans la reconnaissance faciale

Publié le Jeudi 20 Mars 2014
DeepFace : Facebook se lance dans la reconnaissance faciale
DeepFace : Facebook se lance dans la reconnaissance faciale
La question de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée refait régulièrement surface. Et pourtant, Facebook a dévoilé, mercredi 19 mars, DeepFace, un système de reconnaissance faciale. Nouvelle polémique en vue ?
À lire aussi

Facebook s'y intéresse depuis des années, la voilà enfin qui arrive. Le nouveau système de reconnaissance faciale du réseau social le plus populaire a été dévoilé hier soir, mercredi 19 mars. Bienvenue à « DeepFace ». Ce dernier serait capable de reconnaître n'importe quel visage, et ce avec un taux de réussite de 97,25%. De quoi donner quelques sueurs froides aux défenseurs de la vie privée.

DeepFace, un Big Brother demain sur Facebook ?

En effet, ce nouveau système risque de ne pas se faire beaucoup d'amis. Ironie du sort pour un réseau social dont le principe est de se faire... des amis ! Dans un billet de présentation, Facebook explique que « DeepFace » a été conçu grâce à « plus de 4 millions de photos de 4000 personnes ». Pour parvenir à reconnaître les visages, le système scanne et élabore un modèle 3D des visages le plus complet possible à partir de certains critères : distance entre les deux yeux, distance entre le nez et les oreilles etc...

Plus de visages pour plus de performance

Système évolutif, « DeepFace » utilise « neuf réseaux de neurones simulés pour apprendre à reconnaitre les modèles d’après une grande quantité de données », rapporte Facebook. Une sorte d'intelligence artificielle donc, capable de reconnaître et de distinguer précisément votre visage et celui de vos amis.

« DeepFace » sera présenté officiellement fin juin à Columbus (Ohio), à l'occasion de la conférence Computer Vision and Pattern Recognition. Reste à savoir si une option permettra aux utilisateurs de désactiver un tel système...

Dans l'actu