Nokia s'intéresse aux voitures connectées

Publié le Mardi 06 Mai 2014
Nokia s'intéresse aux voitures connectées
Nokia s'intéresse aux voitures connectées
Alors que la fin de la division mobile de Nokia a été annoncée, le groupe finlandais, lui, ne disparaît pas et compte bien rebondir sur le marché des voitures connectées avec son service de cartographie « Here ». Objectif ? Venir concurrencer directement Apple et Google.
À lire aussi

Reculer pour mieux sauter ? Nokia, la firme finlandaise connue pour son fameux téléphone « 3310 », a annoncé, mardi 6 mai, lancer un investissement de 100 millions de dollars (environ 71 705 000€) pour des projets autour de la voiture connectée. Après l'arrêt de sa division mobile – racheté par Microsoft pour 5,44 milliards de dollars - Nokia entend consolider son activité sur d'autre secteur. Selon le nouveau PDG de l'entreprise finlandaise, ce « nouveau fonds de 100 millions de dollars lancé aujourd’hui souligne encore davantage la conviction [de Nokia] que la voiture connectée est une opportunité de croissance importante ».

Voiture connectée, le nouvel objectif de Nokia

Intitulé « connected car fund », ce fonds d’investissement sera géré par Nokia Growth Partners et Here, le service de cartographie et géolocalisation de la firme. Ce dernier commence déjà à équiper de nombreux véhicules, notamment grâce à des partenariats avec Continental, Magnetti-Marelli ou encore Yahoo et Amazon.

Dépasser Apple et Google

Une force de frappe non négligeable donc, pour venir concurrencer le tout récent CarPlay (le service d'Apple) et « Open Automotive Alliance », basé sur le système d'exploitation de Google, Android.