Smartphone : L'autonomie des batteries enfin prolongée grâce au... sable

Publié le Mardi 15 Juillet 2014
Smartphone : L'autonomie des batteries enfin prolongée grâce au... sable
Smartphone : L'autonomie des batteries enfin prolongée grâce au... sable
C'est un casse-tête qui n'a pas encore trouvé de solution. Comment remédier à la faible autonomie des smartphones ? Si les fabricants augmentent régulièrement la puissance de leurs téléphones mobiles, les batteries, elles, ont de plus en plus de difficultés à suivre. C'était sans compter sur la découverte faite par Zachary Favors, un jeune diplômé américain, qui a eu l'ingénieuse idée d'élaborer des batteries composées de... sable. Et ça marche !
À lire aussi

L'autonomie des batteries est le point noir de tous les smartphones actuels. Alors que les utilisateurs sont obligés de recharger plusieurs fois par jour leur appareil pour continuer à en profiter, les fabricants se brisent toujours les dents sur ce problème de plus en plus pressant. Le calvaire des utilisateurs pourrait cependant prendre fin suite à la découverte que vient de faire un jeune étudiant américain travaillant au Riverside Bouns College (Californie). Afin de booster les traditionnelles batterie lithium-ion présentes dans les smartphones, Zachary Favors a décider d'y adjoindre du sable.

Smartphones : les batteries lithium-ion bientôt remplacées par des batteries au silicium ?

Si cette idée peut paraître farfelue au premier abord, en regardant de plus près la composition de cette matière où l'on se plait à se prélasser pour bronzer, on découvre que celui-ci est composé principalement de quartz et de dioxyde de silicium. Le silicium étant amené, dans un futur proche, à remplacer le graphite présent dans les batterie pour constituer l'anode, l'étudiant a décidé d'élaborer, à l'aide de deux professeurs en ingénierie de l'université (Mihri Ozkan et Cengiz), des batteries à base de silicium à partir du sable récolté.

Une autonomie jusqu'à trois fois plus importante

Et les résultats, publiés dans la très sérieuse revue scientifique Nature, sont plus que prometteurs. Ce nouveau type de batteries permettrait une autonomie jusqu'à trois fois plus importante que les simples batteries lithium-ion. Voilà de quoi enfin arrêter d'embêter ses collègues de bureau en leur demandant « Avez-vous un chargeur ? ».