Gmail : 3 astuces indispensables pour ne pas se faire pirater

Publié le Mardi 02 Septembre 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Gmail : 3 astuces indispensables pour ne pas se faire pirater
Gmail : 3 astuces indispensables pour ne pas se faire pirater
Très populaire dans le monde entier, la messagerie de Google est fréquemment victime de piratage. Heureusement, il existe des méthodes pour protéger votre compte et éviter de voir des inconnus s’en emparer. Terrafemina vous donne trois conseils à appliquer pour vous protéger des pirates.
À lire aussi

Très pratique et très populaire dans le monde, la messagerie de Google est une véritable réussite qui propose gratuitement aux utilisateurs des options et un stockage très satisfaisants pour leurs mails. Mais qui dit grande popularité d’un service, dit aussi risques de se voir pirater. Terrafemina vous délivre trois conseils très utiles afin de sécuriser au mieux votre compte et éviter les dangers.

Mettre en place un mot de passe sécurisé

La première étape à ne pas négliger quand on ouvre un compte de messagerie en ligne est d’y associer un mot de passe fort, qui sera plus compliqué à découvrir et à pirater. Pour cela, il existe des logiciels qui génèrent ces mots de passe automatiquement, mais aussi des astuces. Il est par exemple recommandé d’associer des lettres majuscules aux lettres minuscules, mais aussi d’ajouter des symboles pour compliquer le tout. Enfin, il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur tous vos comptes. Par ailleurs, Google propose aussi une double sécurité en vous demandant d’indiquer votre numéro de téléphone pour réinitialiser votre mot de passe. Ainsi, il faudra avoir en sa possession votre téléphone pour débloquer le compte. Pratique et très efficace.



>> Gmail : une astuce parfaite au boulot (fermer sa session à distance) <<

Une alerte en cas de connexion douteuse

Automatiquement, Gmail vous préviendra si une connexion jugée douteuse se fait sur votre compte, principalement depuis l’étranger. Une façon de voir si une personne non autorisée a eu accès à votre messagerie. Si cette fonction n’est pas activité, il faut vous rendre dans la rubrique « Détails » située tout en bas de votre fenêtre Gmail et cocher l’option « Afficher une alerte en cas d’activité inhabituelle ». En cas de connexion douteuse, le mieux est évidemment de modifier tout de suite votre mot de passe et de sauvegarder vos messages.



>> Gmail : une extension gratuite qui va vous changer la vie <<

Bloquer les images et les inconnus

Enfin, il est souvent plus prudent de prendre quelques précautions en ce qui concerne les messages eux-mêmes. Par exemple en conservant bien l’option qui cache automatiquement les images aux expéditeurs inconnus. A vous ensuite de choisir manuellement à qui votre compte Gmail peut faire confiance ou non. Il est bon aussi de bloquer les expéditeurs inconnus ou douteux pour éviter par la suite de croiser un message et de cliquer sur un de ses liens sans y prendre garde, car les tentatives de phishing sont malheureusement très nombreuses.