La communauté  :  
Accueil > Culture > Culture web > Un Internet « fantôme » pour contourner la censure dans les pays arabes ?

Par Amélie.M , Membre   -  Publié le 15 juin 2011
 9      0

Un Internet « fantôme » pour contourner la censure dans les pays arabes ?

Le gouvernement américain projetterait de créer des réseaux de téléphonie et Internet parallèles, afin de contourner les mesures de censures des gouvernements dictatoriaux. Un budget de 70 millions de dollars aurait été débloqué par le gouvernement américain pour ce projet.
Un Internet « fantôme » pour contourner la censure dans les pays arabes ?

Lors des révolutions arabes qui ont éclaté il y a quelques mois, de nombreux gouvernements ont pris des mesures de censure sur Internet, notamment en Egypte et en Syrie.

En effet, Internet a joué un très grand rôle dans la communication entre les manifestants et le pouvoir politique a décidé de couper l’accès à Internet afin d’empêcher le mouvement de contestation de se propager. C’est cette censure que souhaite esquiver le gouvernement américain.

Selon le New York Times, relayé par l’AFP, les Etats-Unis plancheraient sur un « Shadow Internet », un Internet « fantôme » et à des systèmes de téléphonie mobile parallèles permettant de fournir des moyens de communication échappant à la censure des pouvoirs politiques.

Un prototype de « valise Internet » a déjà expérimenté, d’une valeur de 2 millions de dollars. Cette valise est en réalité un accès sans fil sur une large zone géographique, indépendant du réseau principal. Cette valise contient des antennes, un ordinateur portable, des disques externes et des CD qui permettent l’installation du logiciel pour le raccordement à ce réseau et le chiffrement des communications.

Toujours selon le New YorkTimes, l’Etat américain serait actuellement en train de financer la création de réseaux sans fil furtifs, qui permettront aux activistes de communiquer en dehors du contrôle du gouvernement. Ce projet devrait être expérimenté en Iran, en Syrie et en Lybie.

Tous ces projets ont également une vocation militaire : en effet, l’administration américaine et le Pentagone ont dépensé 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant en Afghanistan, grâce à des tours situées sur des bases militaires.

Ce projet, nommé projet « Palisades », empêchera les Talibans de couper l’accès aux services officiels dans le pays. Sur ce projet, Hillary Clinton a déclaré qu’il s’agit avant tout de « défendre la liberté d’expression ».

Source : ZDNet

VOIR AUSSI

Top secret: Le FBI rend public des documents classés confidentiels

Mort de Ben Laden : le top ten des personnes les plus recherchées par le FBI

Wikileaks : Assange décoré pour sa défense des droits de l'Homme

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

9 commentaires

country33 - 15/06/11 15:56
Dez cette façon ils pourront communiquer sans contraintes, en déjouant les interdits.
dakota76 - 15/06/11 16:38
Ils pourront continuer de rester en contact et de communiquer sans que cela se sache ou ne soit épier, c'est une solution de secours dans ces cas là.
exhine - 15/06/11 19:01
C'est très bien , il faut étendre le système partout ou la démocratie ne s'exprime pas sur le net , arabie saoudite , chine , koweit , tunisie, pakistan
lolavie - 15/06/11 19:24
pour cette initiative c'est très bien mais je crains des débordements et que ce type de communication donne des idées à des actes de terrorisme, de pédophilie, de réseau pornographique...
missmolko - 15/06/11 19:59
C'est une bonne chose d'établir ça a tous les pays ou il y a une censure et répressions faites par les gouvernements!!!!
country33 - 10/10/11 16:12
Et pour éviter les maltraitrances que certaines femmes recoivent, il n'y aurait pas une solution par les états.
sandrine6405 - 10/10/11 16:28
les américains ont des fonds pour ça ils vont mettre le paquet, alors qu'ils ont un énorme déficit, comme quoi ils ont de l'argent quand ils veulent
roxia57290 - 10/10/11 16:54
Cela prouve bien qu il y a de la argent quand ils le veulent et surtout dans leur interets les americains sont en deficite financier et ils decide de mettre des fond dans l inernet fantome mais sui va payer au final?
country33 - 28/11/11 10:18
On arrive à avoir des nouvelles , mais c'est dure de déjouer les inetrdits poour les persoinnes qui vivent la bas , ils sont très surveillés quands même.

PUBLICITE

La communauté
   lunalup  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   loudu67  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min
   ireNNoria a rejoint la communauté - Il y a 10 min
   berckville  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 41 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer