Tomodachi Life : le nouveau buzz dans la cour de récré

Publié le Mardi 14 Octobre 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Tomodachi Life : le nouveau buzz dans la cour de récré
Tomodachi Life : le nouveau buzz dans la cour de récré
Ringards les Sims, place aux Mii. Si cela ressemble à du chinois pour vous, c’est qu’il est grand temps de vous renseigner sur « Tomodachi Life », un jeu en passe de devenir culte en France.
À lire aussi

Exit les trop classiques parties de billes et les matches de foot entre amis lors de la récréation. Désormais, les enfants n'auraient plus d’yeux que pour leurs bracelets en élastiques colorés et pour le jeu japonais  « Tomodachi Life » au concept aussi simple qu’efficace.

Tomodachi quoi ?

C’est le 6 juin dernier (à peu près à la date de l’explosion des bracelets Rainbow Looms) qu’est sorti le jeu « Tomodachi Life » sur consoles Nintendo 2DS et 3DS. Le succès a été immédiat en France puisqu’il s’agit du jeu vidéo le plus vendu depuis cet été avec 200.000 exemplaires écoulés selon Nintendo.

Simulation de vie sur consoles, « Tomodachi Life » est une sorte de version simplifiée des célèbres « Sims » dont le quatrième opus est disponible depuis quelques semaines. Le but du jeu est donc simple : faire vivre son petit avatar, nommé ici Mii. Pour ce faire, il est possible de personnaliser de A à Z son personnage, mais aussi de lui choisir un caractère puis de partir à l’aventure avec lui. Activités diverses et variées sont prévues pour rendre la vie de ce Mii passionnante, mais ce n’est pas tout. Il est aussi possible de faire des rencontres dans  « Tomodachi Life », de se marier (mais pas avec une personne du même sexe) et d’avoir des enfants ! Comme dans toutes les simulations de vie, le joueur peut aussi modifier à sa guise l’environnement du Mii en décorant sa maison par exemple. Des activités nombreuses et variées qui offrent des possibilités infinies aux joueurs.

Particulièrement populaire chez les fillettes entre 7 et 10 ans, le jeu  « Tomodachi Life » (Tomodachi veut dire ami en japonais) est pour elles l’occasion de jouer à recréer leur univers dans leur console. Si les graphismes du jeu sont un peu trop simplistes, l’humour qui s’en dégage relève le niveau et rend rapidement addict. Une suite serait d’ailleurs envisagée pour cette simulation de vie d’un genre (un peu) nouveau.

Et si le concept vous échappe toujours, une petite vidéo d'explication :