Iranian Stories : une plateforme pour témoigner de la « révolution verte »

Iranian Stories : une plateforme pour témoigner de la « révolution verte »
Deux ans après les incidents électoraux de la « révolution verte » en Iran, une plateforme vient de voir le jour. Les témoins d'émeutes ou d'attentats peuvent poster leurs vidéos ou articles sur le site, cogéré par trois Français, une Italienne et une équipe franco-iranienne.

Iranian Stories, lancée le 8 juin dernier, est une plateforme collaborative où les Iraniens du monde entier peuvent témoigner d'un événement ou des abus commis par le pouvoir en place.
Pendant la « révolution verte », avant la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, Thibaut Lefèvre s'est rendu en Iran. Le journaliste constate « la dépendance des Iraniens à leur téléphone portable. Ils prennent des photos, des vidéos qu'ils peuvent ensuite s'échanger par Bluetooth ». En récoltant 3.000 vidéos, le jeune homme se demande à son retour comment il pourrait les trier. Il s'associe alors avec une Italienne et une équipe franco-iranienne et le projet Iranian Stories naît avec pour slogan « Ils nous ont donné les yeux, nous voulons leur donner la parole ». Sécurisé, le site et les témoignages sont tous traduits en trois langues (français, anglais et persan).
À terme, Thibaut Lefèvre espère créer « un lieu de mémoire évolutif » : avec les 70 vidéos disponibles, une frise a été créée depuis le 8 juin 2009, date de l'élection de Mahmoud Ahmadinejad, et attend d'être complétée par d'autres témoignages, pour retracer précisément les événements.
Plusieurs ligues des droits de l'Homme (FIDH, LDDHI, LDH), le Centre national de la Cinématographie, Mediapart et Le Temps soutiennent aujourd'hui le projet.

Le site Iranian Stories

(Sources : Youphil et respectmag.com)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

La Saint-Valentin interdite en Iran
80% des réfugiés accueillis dans un pays en développement
Témoignage : ces femmes qui résistent en Iran
Women without men, un autre visage de l’Iran

missmolko
Cette plateforme est une très bonne idée et pourra récolter tous les témoignages que la censure n’autorise pas

country33
ces pays là n'ont pas de liberté , alors est ce que ça va marcher, je me le demande .

country33
ces pays là n'ont pas de liberté , alors est ce que ça va marcher, je me le demande .

lolavie
ces pays se réveillent doucement grâce aux modes de communication, c'est très bien même si le chemin est encore long, c'est un bon début

dakota76
C'est une excellente chance que cette plateforme Iranian stories ait vue le jour, j'espère que les témoignages pourront être tous diffusés sans risque de censure.

exhine
Une petite révolution dans ce pays , comme il en arrive ailleurs, ne serait pas pour déplaire aux démocrates

country33
Si ça pouvait changer pour une vrai libéralisation, ce serait vraiment mieux.

comments powered by Disqus