Qwant Junior : un moteur de recherche pensé pour les enfants

Publié le Mardi 09 Décembre 2014
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Qwant Junior : un moteur de recherche pensé pour les enfants
Qwant Junior : un moteur de recherche pensé pour les enfants
Le moteur de recherche français Qwant a annoncé sur son blog avoir développé une version enfants de son service. Qwant Junior, qui sera lancé en janvier 2015, ambitionne de devenir un portail d'acès à la culture et l'éducation pour les moins de 13 ans.
À lire aussi


Les enfants sont-ils sur le point de devenir la nouvelle cible privilégiée des services web ? Alors que Google a suscité la controverse en annonçant vouloir développer des services adaptés aux plus jeunes, c'est désormais la société française Qwant qui projette de s'engoufrer dans la brèche.

Le moteur de recherche a en effet décidé de s'adresser aux plus petits en lançant, dès janvier prochain, une version « junior » de ses services en ligne. Présenté le 28 novembre dernier au salon Educatec – Educatice à Paris, l'outil sera destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans.

Expérimentation dans les écoles en 2015

Ici, pas de publicités, ni de produits marchands. Qwant Junior se voudra avant tout éducatif, avec l'ambition de devenir un portail pour l’accès à la culture. Pour garantir un service adapté aux plus jeunes internautes, l’éditeur assure que Qwant Junior « ne profile pas et garantit l’anonymat et la sécurité ».

« Grâce aux travaux menés par l’université de Toulouse, nous avons établi une blacklist de sites inappropriés (violence, pornographie…) et intégré une whitelist reconnue (sites institutionnels, chaînes thématiques certifiées…) »,
précise Qwant sur son blog.

Le projet a obtenu le soutien du ministère de l'Education Nationale. « Qwant Junior sera expérimenté dans des écoles sélectionnées à partir de janvier 2015. La finalité de ce projet est de sensibiliser les élèves aux bons usages d’Internet », a annoncé la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem lors de la présentation fin novembre. Reste à savoir si l'outil se révèlera efficace dans la pratique. En attendant, Qwant a diffusé une vidéo de démonstration de son nouveau service, à découvrir ci-dessous.