HoloLens : ce qu'il faut savoir des lunettes de Microsoft

HoloLens : ce qu'il faut savoir des lunettes de Microsoft
HoloLens : ce qu'il faut savoir des lunettes de Microsoft
Microsoft tenait mercredi 20 janvier une conférence afin de présenter ces nouveautés à la presse. Parmi les innovations de la firme de Redmond, des lunettes de réalité augmentée baptiséees HoloLens. Que sait-on de ce nouveau concept ?
A lire aussi
Maladies professionnelles : tout ce qu'il faut savoir sur le diagnostic et la prise en charge
Mag
Maladies professionnelles : tout ce qu'il faut savoir sur...


Pour Microsoft, l'enjeu de mercredi soir était de taille. Après le succès mitigé de son Windows 8, la société avait à coeur de se réinventer à travers une gamme de nouveaux produits. Nouvelles infos sur Windows 10, nouveau navigateur internet pour succéder à l'éternel Internet Explorer... et surtout nouveau concept avec un casque de réalité augmentée surnommé HoloLens.

HoloLens : des hologrammes 3D dans la réalité

Pour dévoiler son nouveau joujou, Microsoft attendait le moment opportun. Google le lui a offert sur un plateau en annonçant, quelques jours plus tôt, la suspension de la vente des Google Glass à travers le monde. Effet de surprise réussi, même si l'on sait encore peu de choses sur le prochain objet connecté de Microsoft, à commencer par une hypothétique mise sur le marché.

Reste que le géant américain des logiciels a dévoilé un prototype impressionnant, à mi-chemin entre les Google Glass et l'Oculus Rift. HoloLens permet en effet d'ajouter une couche d'hologrammes virtuels et en 3D à la réalité que nous voyons, et d'interagir avec eux. Les vidéos de présentation proposées par Microsoft sont prometteuses : consultation de ses réseaux sociaux préférés, télévision, jeux vidéos, travail sur des objets 3D... HoloLens se présente comme un soutien numérique à toutes nos tâches quotidiennes.

L'entreprise américaine prédit ainsi que son nouveau produit trouvera un usage très large : de l'offre d'indications visuelles précieuses et en direct pendant des réparations de tous les jours, à l'exploration scientifique de planètes comme Mars, sur laquelle se trouvent physiquement des instruments de mesure.

Un projet en partenariat avec la NASA

Pour superposer à notre environnement réel des éléments 3D, le casque utilise une technologie dédiée. « Les HoloLens sont composées d'un traditionnel couple CPU / GPU, mais Microsoft indique qu'une troisième puce, dite HPU (pour holographic processor unit) a pour rôle d'effectuer les calculs permettant d'afficher ces hologrammes », précise le site spécialisé Clubic.

Parmi les outils intégrés au casque, il y a fort à parier que l'on retrouvera un accéléromètre, des caméras retranscrivant les gestes de l'utilisateur ou encore un gyroscope. Malgré cette présentation avantageuse, Microsoft reconnaît avoir encore du pain sur la planche et précise travaillé sur ce projet en partenariat avec la NASA. La firme de Redmond promet toutefois une sortie du produit durant la vie commerciale de Windows 10.