Project Morpheus de Sony : une mise en vente début 2016

Project Morpheus de Sony : une mise en vente début 2016
Project Morpheus de Sony : une mise en vente début 2016
Dans la nouvelle guerre de la réalité augmentée, Sony vient d'abattre ses cartes. Le constructeur japonais a annoncé la commercialisation de son casque Project Morpheus pour début 2016.
A lire aussi
D&Co : un membre de la famille qui a mis la maison en vente témoigne !
immobilier
D&Co : un membre de la famille qui a mis la maison en...


Qui parviendra à convertir le public à la réalité augmentée ? Alors que les concepts se multiplient, impossible pour l'heure de déterminer un véritable leader du marché pour les années à venir. Mardi 3 mars, Sony a pourtant frappé un grand coup en annonçant tambour battant, à la Game Developers Conference de San Francisco, l'arrivée de son casque Project Morpheus au premier semestre 2016.

Le constructeur japonais a profité de l'évènement pour présenter un nouveau prototype de son appareil « proche de la version commerciale ». « Plus élégant que la moyenne il faut bien le dire, mais aussi plus performant que celui de l'année dernière », analyse le site spécialisé Gamekult.

Sur Morpheus, exit l'écran LCD et place à un écran OLED full HD (1920x1080 pixels), 120 images/seconde et à un champ de vision de 100°. Le taux de rafraîchissement a lui aussi évolué pour atteindre 120hz et pouvoir ainsi afficher des jeux jusqu'à 120 images par seconde. Côté latence (c'est-à-dire, le délai entre un mouvement de la tête et le rafraîchissement de l'image), le temps est réduit : 18 ms affirme Sony, soit en dessous du seuil auquel le cerveau ne fait plus la différence entre réalité et virtuel.

Le casque gagne également en confort d'utilisation : plus confortable, plus léger, plus facile à enlever. BIen des mauvaises nouvelles pour les concurrents Oculus, racheté par Facebook, et Valve. Ce dernier a d'ailleurs présenté dimanche, en partenariat avec HTC, un casque prévu pour une commercialisation fin 2015. Pendant que Microsoft continue de travailler sur ses lunettes de réalité augmentée Hololens, elles aussi très prometteuses.