Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore

Publié le Jeudi 06 Octobre 2011
Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore
Fin d’Hadopi : François Hollande hésite encore
Dans cette photo : François Hollande
Alors qu’en juin dernier François Hollande avait annoncé haut et fort qu’il abrogerait la loi Hadopi touchant à la création et à l’internet, il semblerait finalement que les choses ne soient pas aussi nettes et claires que ça. Alors, quel avenir pour la loi Hadopi tant décriée depuis sa promulgation ?
À lire aussi

Cet été, François Hollande avait vivement critiqué la loi Hadopi et il clamait vouloir la modifier de fond en comble. D’après lui, Hadopi n’est en rien efficace pour aider la création à aucun niveau que ce soit. Et une loi inutile n’a donc aucun intérêt pour personne.

En lieu et place d’Hadopi, Hollande envisageait alors une taxe sur les FAI afin de pouvoir rémunérer les artistes. Interrogé sur les ondes de France Inter, Hollande a annoncé qu’ « Il faudra des règles tout en permettant aux internautes d’accéder aux œuvres ». Une façon de ne rien dire en somme.

Cependant, Hollande souhaiterait toujours supprimer Hadopi tout en trouvant une méthode pour réguler les téléchargements et les pertes d’argent qui y sont liées. Pour le moment, la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs est confiante et dit surveiller de près les propositions de François Hollande au sujet d’internet et de la création. S’il devait être élu lors des élections présidentielles, ses décisions au sujet de l’Hadopi seront donc passées au crible par les principaux intéressés.

En attendant, l’Hadopi continue de fonctionner et les premiers internautes interpellés devraient bientôt passer devant la justice où ils risqueront une suspension de leur abonnement internet.

VOIR AUSSI

« Face à l’actu » : Liliane Bettencourt invitée par Marc-Olivier Fogiel sur M6

Fogiel : de retour à la télé chaque dimanche sur M6 ?

Primaire PS : Aubry et Hollande s'affrontent dans un débat consensuel

Primaires PS : Ségolène Royal annonce sa candidature