Téléchargement légal : la "carte musique" en vente dans les commerces

Téléchargement légal : la "carte musique" en vente dans les commerces
Téléchargement légal : la "carte musique" en vente dans les commerces
Pour rebooster l’industrie de la musique, une nouvelle « carte musique » sera bientôt en vente dans les commerces.
A lire aussi
"Chavela Vargas", portrait poignant d'une icône féministe de la musique mexicaine
News essentielles
"Chavela Vargas", portrait poignant d'une icône féministe...

Selon des études, si les plus de 30 ans se sont mis au téléchargement légal et payant de musique, les 12-25 ans ne décrochent pas des sites de streaming illégaux.

A partir du 25 novembre prochain, les « cartes musiques » ne seront pas uniquement accessibles sur internet, mais dans les commerces aussi, une directive qui résulte du rapport Zelnik sur « l’amélioration de l’offre légale sur internet » de 2010.

Zelnik est une proposition engendrée par Hadopi. Pour 25 euros, les 12-25 ans seulement pourront se procurer cette carte d’une valeur originelle de 50 euros, à utiliser en téléchargement internet.

Malheureusement, ces mesures sont encore inconnues du public, qui n’a pas encore adopté le pli Hadopi. Près de 60% des internautes en France n’ont jamais entendu parler de la « carte musique » qui, jusqu’alors, était en vente sur internet.

La vente s’élargit avec cette nouvelle mesure puisque les 12-25ans pourront l’acheter en magasins, dans des enseignes généralistes et culturelles. Les acheteurs devront d’abord l’activer sur internet sur www.lacartemusique.fr puis télécharger les titres souhaités. Le budget du ministère de la Culture sur deux ans est de 25 millions d’euros pour cette carte.

VOIR AUSSI

Piratage : Hadopi entre dans sa troisième phase

Hadopi : le profil type du pirate français

Arnaque : Attention aux faux mails Hadopi !

Hadopi : 400 000 avertissements et 4500 lettres recommandées envoyées

À voir
Aussi