Par
La rédaction
- Publié le 13 décembre 2011
7
0
Smartphones et vie privée : les ados se protègent plus que les adultes
Voilà un domaine où les adultes pourraient prendre exemple sur les adolescents. Car une étude de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de démontrer que les jeunes faisaient plus attention que les adultes au stockage de leurs données personnelles sur smartphone (iPhone, BlackBerry etc.). En effet, selon cette enquête réalisée en novembre sur Internet auprès de plus de 2000 personnes, 82% des 15-17 ans estiment « gênant d’enregistrer ses codes secrets » sur smartphone (contre 76% des adultes en moyenne) et 37% utilisent un code de verrouillage spécifique (contre 31% en moyenne). En revanche, sur la totalité des personnes interrogées, « 65% pensent que les données contenues dans leur téléphone ne sont pas bien protégées, mais 30% déclarent pourtant n'avoir aucun code de protection actif » sur leur téléphone multitâche. Un constat légèrement surprenant quand on sait que 86% des sondés stockent dans leurs appareils des données multimédia (photos, vidéos, notes) et que 40 % stockent des données plus secrètes, telles que des codes ou des coordonnées bancaires.
L’étude de la Cnil, qui pense que le smartphone sera « un enjeu majeur » en 2012, révèle aussi que « chaque tranche d’âge a son activité de prédilection ». Ainsi pour 30% des 15-17 ans c’est « la connexion avec leur réseau loisir », pour 30% des 25-49 ans c’est le « multitâche » et pour 35 % des 50 ans et plus c’est la « communication ».
Afin d’éviter un maximum de désagréments aux utilisateurs de ces smartphones, la Cnil a donc souhaité faire quelques recommandations. Elle préconise donc de ne pas enregistrer d’informations confidentielles en raison des risques de vol, de piratage ou encore d’usurpation d’identité. Elle conseille également de changer le code PIN par défaut et donc de le remplacer par un code « compliqué ». La Commission propose aussi d’activer sur le téléphone un délai de verrouillage automatique et d’installer un antivirus. À l’inverse, elle suggère de désactiver le GPS ou le Wifi lorsque qu'aucune application de géolocalisation n'est en cours.
À noter qu’aujourd’hui en France, on dénombre environ 17 millions d’utilisateurs de ces smartphones.
Alexandre Roux
(Source : libération.fr)
Crédit- photo : iStockphoto
VOIR AUSSI
Smartphones, ces joujoux des hommes
10 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant
Les Français ne peuvent pas se passer de leur smartphone
Le commerce en ligne dopé par les smartphones
L'INFO DES MEMBRES
Iphone : smartphone le plus populaire loin devant le BlackBerry
Bientôt un smartphone HTC Zeta sous Android ?
Un smartphone Kindle pour Amazon ?
Faut-il assurer son smartphone ?

-






Je n'enregistre aucun code mais c'est vrai qu'il y a accès à mes emails, ou à certains sites ou je fais alors je fais très attention à mon téléphone !
De toute façon, maintenant tout est surveillé: portables, ordinateurs, internet...
Cela ne m'étonne même pas, ils sont plus doué en informatique que nous c'est fou!
cela ne m'étonne me^me pas; uls sont plus doué que nous !
Ils ont moi_ns d'interdit dansd leurs arrères pensées et c'est pour ça qu'ils se protègent et réussissent bien mieux que nous.
il n'y a rien de surprenant maintenant nos enfants sont beaucoup plus doués que nous !! c'est clair !
Et bien, personnellement je pense que maintenant les plus jeunes savent beaucoup plus de choses que nous, c'est sur ! Mais, bon ils faut quand même les surveiller !
Je ne suis absolument pas étonnée!