Apple : Siri et iPhone 4S, comment ça marche ?

Par La rédaction
Publié le 29 décembre 2011

Pour assurer le succès commercial de l’iPhone 4S, son fabricant, Apple, avait surtout axé la campagne publicitaire autour du système exclusif de reconnaissance vocale du smartphone : Siri. Quelques semaines après sa sortie, Terrafemina fait le point sur ce nouveau gadget, sa fonctionnalité, ses avantages et ses inconvénients (s’il en a…).  

Apple : Siri, comment ça marche ?

Apple : Siri, comment ça marche ? © Apple

 

Qu’est-ce que Siri ?

Siri est un logiciel de reconnaissance vocale disponible sur iPhone 4S qui sera à terme développé par les concurrents d’Apple pour leurs smartphones respectifs.

Comment ça marche ?

Faire fonctionner Siri, c’est très simple : il suffit d'appuyer longtemps sur le seul bouton que contient l’iPhone et l'assistant Siri se lance automatiquement. Siri vous signale ensuite qu’il est prêt à entendre votre demande par un « bip » et que vous pouvez donc commencer à parler.

 

Ce qu’il fait

Sachez que Siri vous permet de faire tout ce que vous faites d’habitude en pianotant sur votre iPhone, mais en parlant. Après avoir exercé une pression maintenue sur le bouton principal, il vous suffit par exemple de lui demander le temps qu’il fera demain pour qu’il vous ouvre la météo par le biais d’Internet sur votre écran. En fonction de celle-ci, il vous conseillera même alors de vous couvrir ou non. De même, en lui disant « réveille-moi demain à 8h », il enregistrera automatiquement une alarme pour le jour et l’heure souhaitée. Siri vous sert aussi de secrétaire personnel. Sur simple demande vocale, « Appelle Marie », « écris à Marie » ou « écris un mail à Marie » il appellera automatiquement le contact approprié ou lui enverra un SMS ou un mail, que vous n’aurez plus qu’à lui dicter. Petite précision : il faut que le nom du destinataire que vous prononcez soit écrit de la même façon dans votre répertoire pour que Siri l’identifie. Si vous lui dites par exemple « écris à maman que j’arrive à 17h », il faut que votre mère soit inscrite dans vos contacts en tant que « maman » et non pas « mamounette » ou Catherine si c’est son prénom. Si vous lui signifiez de vous rappeler un événement (ex : « rappelle-moi l’anniversaire de Julien »), il vous alertera le jour j. Mais le plus impressionnant de toutes ces fonctionnalités est peut-être la capacité de Siri à faire des recherches pour vous sur Internet. Il ne vous reste plus maintenant qu'à le questionner oralement sur ce qui vous intéresse pour qu’il cherche sur la toile les informations désirées. Demandez-lui qui a gagné la finale du championnat de rugby hier soir ou quelle est la définition d’un mot et il lancera automatiquement des recherches sur Internet pour ensuite vous répondre.

Ce qu’il ne fait pas

Il n’y a pas grand-chose que Siri ne fait pas à part peut-être vous faire à manger et laver votre linge ! Quand il comprend ce que vous dites, Siri est en effet capable de répondre à presque toutes vos demandes. Petite précision qui a son importance : Siri est poli et bien éduqué, donc il n’insulte pas et n’écrit pas de grossièreté. Inutile alors de lui demander d’écrire un SMS trivial à votre meilleur ami, car il modifiera systématiquement le message demandé. Essayez vous-même ! A noter que dans le cas où vous lui feriez une demande « originale », des réponses plutôt amusantes ont été intégrées au logiciel. Mais encore une fois, à vous de tester pour vous rendre compte que Siri « a de l’humour ».

Les avantages d’une telle application

Comme tout ce que fait Apple, Siri est extrêmement simple d’utilisation et très pratique. Il suffit d’appuyer sur un bouton et tout passe par le vocal. Cela peut être d’une grande aide lorsque vous avez les mains prises comme lorsque vous êtes en voiture. Cela vous permettra aussi de ne pas maculer votre écran de graisse lorsque vous souhaitez répondre à un message et que vous dégustez un énorme hamburger.

Les inconvénients

Nous y voilà. Au niveau de la rapidité d’exécution, il n’y a rien à redire. Là où le bât blesse en revanche, c’est que Siri ne comprend pas toujours ce que vous lui dites. Il faut faire attention à deux paramètres : la prononciation et le contenu de votre demande. L'important n'est pas de faire une phrase réduite, avec des mots hachés comme c'était le cas des précédents assistants vocaux (ex: « lire musique daft punk »). Là vous pouvez lui parler comme à n'importe qui mais il est impératif de  bien articuler et ne pas mâcher ses mots. Mais même quand l’articulation est correcte, une fois sur deux il vous dit qu'il ne comprend pas. Et c'est assez décourageant. C'est donc encore loin d'être parfaitement au point même si c'est souvent bluffant !

Les avis

Pour une partie des utilisateurs, il s'agit ici tout simplement du premier pas concret vers un assistant virtuel intelligent et omniprésent dans nos vies. Avec Siri, Apple a révolutionné les assistants vocaux qui étaient plutôt limités jusqu’à maintenant. Mais tout ceci est encore très loin d'être au point et les progrès à faire sont immenses. Cela va cependant évoluer à une vitesse folle. Dans quelques années, il est probable que Siri aura gommé tous ses défauts et que les concurrents auront le leur. Mais pour le moment, pour Alexis, testeur dans un magazine de nouvelles technologies s’étant procuré l'iPhone 4S, les réflexes de tout faire manuellement comme sur les « anciens » smartphones d’Apple sont encore trop présents et les bugs dans le logiciel trop nombreux pour crier au génie. Toutefois, selon lui, lorsqu'il sera parfaitement au point, tout le monde devrait s’y mettre. Siri : un ami virtuel qui vous veut du bien.

Alexandre Roux

L'INFO DES MEMBRES

iPhone 4S : Siri l’application d’Apple a le sens de l’humour
Apple : Installer Siri sur iPad
iPhone 4S : Quand Siri est en panne, il perd sa voix
Apple : Faire fonctionner Siri sur iPhone 3GS, c’est possible – Vidéo
Apple : le Père Noël aime l’application Siri – Vidéo
Apple : la reconnaissance vocale « Siri », c’est quoi ? – Vidéo
Apple : SIRI ne comprend pas les accents !

Voir aussi :  culture web    telephone    apple    iphone   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Et vous, utilisez vous Siri ?
           
Quel smartphone HTC est fait pour vous ?
Que vous soyez une working girl accomplie ou une épicurienne qui aime shooter tout ce qu’elle voit, les smartphones HTC répondront à vos besoins.  
 

Commenter

4 commentaires

jeant - 29/12/11 14:55
Ce que j'aime pas, c'est que c'est bien trop lent SIRI!
rosemary - 29/12/11 14:58
Moi je sais pas encore ce que sont ces appareils, alors faut que je lise les notices de tous ces engins!
ladymam - 02/01/12 14:37
un vrai petit cerveau au service de l 'homme , il est loin le simple téléphone portable maintenant !
fleurs06 - 13/01/12 19:02
Et bien, personnellement je vois que il s'améliore de plus en plus, sa y a pas à dire ! En tout cas, j'ai hâte franchement qu'il sorte !

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer