Comment bien utiliser Facebook ?

Comment bien utiliser Facebook ?
Comment bien utiliser Facebook ?

Un peu frileuse, j’hésite franchement à y aller. Mais voilà…Alors même que je ne me suis jamais inscrite, je reçois un mail : « François G. » m’invite à être son ami et à le rejoindre sur Facebook. François G. ? Il me faut un moment pour me rappeler…A oui, c’était un copain du lycée. « Suivez le lien », indique le message. Bon, essayons.

J’y vais


Je décide de m’inscrire. Je dois rentrer mon nom, ma date de naissance, mon adresse mail, dire si je travaille, si je suis étudiante, lycéenne, me choisir un mot de passe. En trois minutes, ma page perso est ouverte.

Je construis ma page


A moi de choisir les informations que je veux bien communiquer sur ma page. Première étape : je choisis la photo que je veux mettre pour me présenter. Puis je remplis mon profile : on me soumet un formulaire.


Si je choisis de me mettre à nu
, la liste est longue : les questions qui me sont posées vont de ma date d’anniversaire à mes orientations sexuelles, en passant par ma série préférée et ma vie professionnelle. Heroes, 24 Chrono, comme séries favorites, ma passion pour la grive à joues grises…En quelques clics, je donne aux Facebookers l’occasion de tout, tout, tout savoir sur moi.

On me demande même ce que j’attends de Facebook : au vu des options qui me sont proposées, je peux espérer y faire copain-copains, obtenir des rendez-vous coquins, voire même une relation sérieuse, ou encore me créer un réseau.


Attention : Toutes les informations que je communique apparaîtront sur ma page. Elles seront donc visibles par tous mes contacts. Je ne suis obligée ni de mettre ma photo, ni de remplir mon profile !

Je cherche mes amis


Histoire de commencer à construire mon réseau, on me propose d’envoyer une invitation à tous les contacts de mon adresse mail. Je fais attention à choisir les personnes que je souhaite inviter à être mes amis… Sans quoi, l’ensemble des contacts de ma boîte sont automatiquement invités. Gare à ne pas inviter mon patron, cela risquerait de provoquer des quiproquos. D’autant que mon employeur risquerait d’en savoir beaucoup trop sur ma vie privée.

Une fois prise ces précautions, à moi de rechercher les personnes que je souhaite contacter. Comment retrouver la copine de primaire que j’ai perdu de vue il y a plus de 20 ans ? Je tape son nom dans la barre de recherche. Une chance, elle est inscrite sur Facebook ! Je lui propose d’être mon amie. Je peux aussi la contacter en lui envoyant un message.


Maintenant que je suis inscrite, les internautes peuvent eux-aussi me rechercher. Il suffit de taper mon nom pour avoir accès à ma photo, à la liste de mes amis… Seuls ces derniers ont accès à ma page.


Mais tous peuvent voir si je suis amie avec dix fans de Bob Marley, si j’appartiens au groupe de protection de la grive à joues grises…Bref, il n’est pas bien difficile de savoir pleins de choses sur moi. Pas de panique : Si je ne veux pas que n’importe qui puisse me contacter ou avoir accès à ma liste d’amis, je paramètre ces données.

Je configure ma page

L’onglet « privacy » me permet de choisir qui aura accès à quelles informations.

Dans l’option « Profile », je peux choisir de limiter l’accès à mes photos, à mes messages. Je peux créer une liste de contacts bloqués qui ne pourront avoir accès à aucune information, ni tenter de me contacter.


L’option « Search » me permet de contrôler les informations qui apparaissent lorsque quelqu’un tape mon nom dans la barre de recherche. Je peux ainsi choisir de ne pas laisser voir ma photo, ni ma liste d’amis. Bon à savoir : je peux même décider de ne pas être retrouvée par d’autres que mes amis

Je profite de Facebook

Et voilà, je peux sereinement profiter de mon Facebook. Je peux partager les photos de mes dernières vacances à dos de chameaux, et retrouver mes copains d’enfance…Et je sais tout ce qui se passe dans mon cercle d’amis ! Sur ma page, j’aie automatiquement des nouvelles fraîches de mes contacts. « François G. a reçu tel nouveau message », ou encore « Claire a ajouté de nouvelles photos ». Un peu intrusif...


S. N.

ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez tous nos conseils "culture Web" en cliquant ICI.

Dans l'actu
comments powered by Disqus