Comment faire une présentation Powerpoint facilement ?

Comment faire une présentation Powerpoint facilement ?
Comment faire une présentation Powerpoint facilement ?

Comment réussir sa présentation Power point ?  Vous allez être confronté à cet exercice périlleux très prochainement et pour l’instant rien que la vue d’un slide vous donne la migraine. Pas de panique,  voici 5 conseils pour  tirer votre épingle du jeu et épater vos collègues.

A lire aussi
Égalité des sexes dans les manuels scolaires : en progrès, mais peut mieux faire
News essentielles
Égalité des sexes dans les manuels scolaires : en...

1)    Avant de commencer :


Dans un premier temps, vous devez réfléchir aux messages que vous voulez transmettre.  Mettez par écrit vos principales idées et déterminez le fil conducteur de votre présentation.  Ensuite rédigez un plan où vous déroulez chaque étape de votre argumentaire avec précision.

2)    Un message clair


Transformez votre plan détaillé en présentation harmonieuse : c’est probablement l’étape la plus délicate.  Elle impose de synthétiser ses idées, n’en retenir que les plus importantes et les plus explicites puis les traduire en slide.  Coordonnez vos idées et limitez-vous à un nombre précis de slide (pas plus d’une quinzaine). Veillez à respecter un déroulement cohérent : Présentation-état des lieux-objectifs-préconisations-détail des mesures. De plus, sachez que plus vous avancerez  dans  la présentation, plus la concentration de votre auditoire diminuera, donc placez les slides qui requièrent un maximum d’attention au début.

3)    Un slide = une idée


Un slide doit contenir une idée et une seule.  Ne le surchargez pas et évitez les longues phrases, essayez de vous limiter seulement à des propositions  courtes et percutantes.  Ponctuez  le contenu de votre slide  avec des tirets ou des puces,  mettez des mots en exergue en utilisant une police, une taille, une couleur différente ou tout simplement du gras. C’est une bonne manière de clarifier votre propos et d’attirer le regard sur des points précis.  Mais attention, chaque mise en avant doit être justifiée ! L’utilisation de verbes conjugués est aussi fortement recommandée afin que  votre public se sente impliqué.

4)    Prouvez et illustrez


Ce n’est pas toujours possible mais c’est mieux de préparer des exemples concrets pour appuyer votre présentation et permettre à votre public de comprendre tout de suite votre idée.  Une illustration est plus que bienvenue, elle vient appuyer et renforcer votre propos.   Cela peut être une image, un graphique ou bien un dessin, mais évitez de rajouter du  texte en plus car cela risquerait de surcharger inutilement le slide et donc d’embrouiller vos auditeurs.   Bien souvent les entreprises possèdent des modèles de présentation personnalisés, ne vous en privez pas ! Et si ce n’est pas le cas, faites jouer votre inspiration pour habiller votre  exposé. Un conseil : restez sobre et évitez les couleurs sombres.

5)    L’argumentaire


Votre présentation doit être claire, concise et ordonnée. Facile à dire évidement ! Pour augmenter vos chances de succès, il est essentiel que vous en maitrisiez parfaitement le contenu. Relisez-la la veille, exercez-vous, chronométrez-vous (attention à la longueur) pour arriver le jour J serein et bien préparé. Devant vos auditeurs, commentez chaque slide  mais surtout ne les lisez pas.  Pour vous aider, utilisez  vos notes où vous avez inscrit les points sur lesquels vous devez vous attarder.  La présentation elle-même imprimée peut faire office de pense-bête.  Soignez votre élocution : elle doit être fluide et rythmée ; n’oubliez pas que vous devez être intéressant ! Quant à l’humour, utilisez-le avec parcimonie. Enfin, adoptez un ton positif quelque soit le contenu de votre message.

ALLER PLUS LOIN :

Apprenez à faire vos comptes sur Excel

Comment créer facilement votre blog ?

Apprenez à entretenir votre pc à moindre coût