Comment créer son blog facilement

Comment créer son blog facilement
Comment créer son blog facilement

Qui n'a pas son blog aujourd'hui ? Il est le journal intime de la génération 3G. Mais souvent un blog peut se limiter à de nombreux "post" qui se suivent les uns les autres. Archive des articles, relais sur Twitter, flux RSS de sites favoris : voici quelques conseils pour propulser son blog  dans la sphère du web 2.0.

A lire aussi

Enregistrer son blog

L'outil favori de la rédaction : Wordpress.
D'abord il faut s'enregistrer. Ne vous inquiétez pas, Wordpress est un peu exigeant pour les mots de passe, choisissez-en un long ou incorporez quelques chiffres à l'intérieur.
Puis choisissez  le domaine et le titre de votre blog. Ca y est, vous avez créé votre blog.


HTML en simplifié

Les choses intéressantes peuvent commencer. Une fois inscrit, Wordpress vous dirige directement sur votre page administrateur. C'est le moment de rédiger  votre premier "post". Allez  dans la rubrique « articles », cliquez en haut à droite sur « ajouter », et là votre écran de rédaction s'affiche. Tapez votre article et ensuite, passez en mode HTML, (cliquez en haut à droite du cadre de rédaction).

L'option HTML vous permet de dynamiser votre "post". Vous voulez un style très pro, avec un article coupé après une première ligne accrocheuse, pointez votre curseur à l'endroit où vous voulez qu'un "en savoir plus" s'affiche et cliquez sur "more".
Quand vous basculez votre éditeur en HTML, des petits signets à côté d'"envoyer/insérer" s'affichent. Ils servent à insérer des images, des vidéos, de la musique et des liens vers d'autres blogs.
Vous ne savez sûrement pas à quoi correspond chaque signet, mais en passant votre souris dessus, un sous-titre s'affiche. Par exemple, pour insérer un lien permanent vers un autre site dans votre "post", vous devez utiliser celui appelé  "ajouter média", puis cliquez sur l'onglet "depuis le web". Alors vous n'aurez plus qu'à recopier le nom et l'adresse du site (ou URL), puis publier.

Un blog qui a de l'allure

Vous êtes très créatif et vous avez posté plein d'articles. Mais quel dommage si votre blog ne les met pas en valeur !
D'abord, choisir le thème – couleur d’habillage et présentation du blog- qui vous convient est essentiel.
Toujours dans votre menu d'administrateur, sur la barre de gauche se trouve la rubrique "apparence". En sous-partie vous verrez "thème" s'afficher, cliquez et vous n'avez plus qu'à choisir le thème parfait.

Manipuler les "widget"

Une fois le thème choisi, vous pouvez ajouter plein de petits gadgets, trucs à cliquer sur votre blog : les widget. Toujours dans la rubrique apparence, juste en dessous de "thème"  vous verrez la sous-partie "widget". Cliquez dessus et vous verrez apparaître un bric-à-brac d'options:  
-recherche-principaux clics
-articles récents
-calendrier
-nuages de mot
-archives
-commentaires récents
-catégories
-Twitter (rentrez votre compte Twitter et choisissez le nombre de tweets que vous voulez afficher)
-flux (rss) (pour suivre l'info de Terrafemina sur votre blog, c'est simple: dans la rubrique "restez informé" du site, cliquez sur le logo orange RSS, quand le rectangle s'affiche, cliquez à nouveau sur le logo orange et copier le lien XML qui s'affichera)

Ludique et facile, vous choisissez ce que vous voulez, vous prenez les widget et vous les glissez à droite sous la colonne en gris.

Le petit plus


Vous pouvez poster des articles sur votre blog, par email.
Dans la rubrique outil, vous trouverez "poster par email", sur la même ligne vous verrez un lien "mes blogs". En cliquant dessus, votre profil s'affiche, ainsi que "post by email", juste en dessous cliquez sur activer.

ALLER PLUS LOIN :

Créez rapidement votre blog : en vidéo !

Dans l'actu
comments powered by Disqus